500 millions de comptes Yahoo! piratés

Des millions de données d'utilisateurs auraient été dérobées par une entité liée à un État.

Marissa Mayer, la dirigeante de Yahoo!
Crédit : TIMOTHY HIATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marissa Mayer, la dirigeante de Yahoo!

Le groupe internet Yahoo!, pionnier du web, a annoncé jeudi 22 septembre par le biais d'un communiqué que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés. Ce piratage date de la fin de l'année 2014. Le groupe a également indiqué que ce vol de données aurait été perpétré par une entité probablement liée à un État, sans donner davantage d'explications, ni le nom de l'entité qu'il soupçonne.

Parmi les données volées, sont concernées des données personnelles comme des dates de naissance, des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou des mots de passe. En revanche, les données bancaires des détenteurs des comptes n'ont pas été affectées, rassure le géant californien. Le groupe annonce également travailler avec les autorités américaines compétentes en la matière sur ce piratage.

"L'enquête n'a trouvé aucun élément qui montre que l'entité en question est actuellement présente dans le système informatique de Yahoo!", écrit également le groupe, qui recommande toutefois à ses utilisateurs de changer leur mot de passe s'ils ne l'ont pas fait depuis 2014, même s'il affirme avoir pris les mesures nécessaires pour la sécurisation des comptes victimes du vol massif de données. 

L'entreprise compte également sur ses utilisateurs pour vérifier toute trace d'une éventuelle activité "suspecte" dans l'historique du compte. Yahoo! met en garde aussi contre les liens et les pièces jointes provenant d'adresses électroniques paraissant incertaines, mais également contre des requêtes relatives à des informations personnelles.

Récemment, les attaques subies par les groupes technologiques au sein de leurs systèmes informatiques, sponsorisées par des États, se sont multipliées, rappelle Yahoo!.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784961538
500 millions de comptes Yahoo! piratés
500 millions de comptes Yahoo! piratés
Des millions de données d'utilisateurs auraient été dérobées par une entité liée à un État.
http://www.rtl.fr/culture/futur/500-millions-de-comptes-yahoo-pirates-7784961538
2016-09-22 22:03:00
http://media.rtl.fr/cache/eAhZSnd3Rfuna4ZN6_lRZA/330v220-2/online/image/2016/0922/7784962124_marissa-mayer-la-dirigeante-de-yahoo.jpg