1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 500 millions de comptes Yahoo! piratés
1 min de lecture

500 millions de comptes Yahoo! piratés

Des millions de données d'utilisateurs auraient été dérobées par une entité liée à un État.

Marissa Mayer, la dirigeante de Yahoo!
Crédit : TIMOTHY HIATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe internet Yahoo!, pionnier du web, a annoncé jeudi 22 septembre par le biais d'un communiqué que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés. Ce piratage date de la fin de l'année 2014. Le groupe a également indiqué que ce vol de données aurait été perpétré par une entité probablement liée à un État, sans donner davantage d'explications, ni le nom de l'entité qu'il soupçonne.

Parmi les données volées, sont concernées des données personnelles comme des dates de naissance, des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou des mots de passe. En revanche, les données bancaires des détenteurs des comptes n'ont pas été affectées, rassure le géant californien. Le groupe annonce également travailler avec les autorités américaines compétentes en la matière sur ce piratage.

"L'enquête n'a trouvé aucun élément qui montre que l'entité en question est actuellement présente dans le système informatique de Yahoo!", écrit également le groupe, qui recommande toutefois à ses utilisateurs de changer leur mot de passe s'ils ne l'ont pas fait depuis 2014, même s'il affirme avoir pris les mesures nécessaires pour la sécurisation des comptes victimes du vol massif de données. 

L'entreprise compte également sur ses utilisateurs pour vérifier toute trace d'une éventuelle activité "suspecte" dans l'historique du compte. Yahoo! met en garde aussi contre les liens et les pièces jointes provenant d'adresses électroniques paraissant incertaines, mais également contre des requêtes relatives à des informations personnelles.

À lire aussi

Récemment, les attaques subies par les groupes technologiques au sein de leurs systèmes informatiques, sponsorisées par des États, se sont multipliées, rappelle Yahoo!.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte