3 min de lecture Cinéma

Christophe Barratier : "Jérôme Kerviel m'a demandé de ne pas rater ses parents"

INVITÉ RTL - Le réalisateur des "Choristes" Christophe Barratier se confie à deux jours de la sortie de son nouveau film "L'Outsider", un thriller financier qui raconte l'ascension, l'apogée puis la chute du trader Jérôme Kerviel.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Christophe Barratier, partie 1 Crédit Image : Henri Collot/Sipa/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Stéphane Boudsocq et Jean-Alphonse Richard

L'ascension, l'apogée et la chute de Jérôme Kerviel, restera, (selon qu'on l'accuse ou le défende), comme le symbole, l'artisan ou le fusible de la dérive financière de nos banques. L'Outsider de Christophe Barratier suit son parcours de l'an 2000 à 2008, à coup de paris financiers, de montages plus ou moins clairs et de jonglage avec nos milliards, en gagnant 1 pour en perdre 5 au final. L'atout du film de Christophe Barratier, basé sur le livre de Jérôme Kerviel, L'engrenage, mémoires d'un trader, c'est de n'en faire ni un héros ni une victime, mais il montre un jeune homme va se prendre au jeu de la finance, au cœur d'une banque, la Société Générale.


 "Il a fallu que je le rencontre, lorsqu'un ami l'a invité chez moi par surprise. J'ai cherché à savoir comment l'énigme s'est mise en place", explique Christophe Barratier. Arthur Dupont campe formidable Jérôme Kerviel, aidé par une sorte de mauvais génie qui sera aussi par moment son Jiminy Cricket, incarné par François-Xavier Demaison. Quand et pourquoi cette affaire Kerviel est-elle devenue le sujet du 4e long-métrage du réalisateur ? "Il a fallu me faire une formation accélérée pour tout comprendre et pour s'adresser à celui que j'étais il y a deux ans", poursuit le réalisateur.

Des pressions de la part de la Société Générale

Arthur Dupont incarne Jérôme Kerviel dans "L'outsider" de Christophe Barratier Crédit : Jean-Marie Leroy Galatee Films

"J'ai compris qu'il y avait des accords confidentiels pour ne plus en parler", continue Christophe Barratier. Le cinéaste est donc rentré dans cet univers de la finance, qui n'est pas le sien. "Je me suis engagé avec la même obstination que Les Choristes", résume-t-il. Le film, qui sort le 22 juin, est basé en partie sur le livre de Jérôme Kerviel : L'engrenage, mémoires d'un trader. Le héros s'appelle donc Jérôme Kerviel, il travaille à la Société Générale dont on voit le logo dans le film. "Je n'irai pas au tribunal. J'ai eu des courriers des avocats de la banque. Ils pensaient que j'allais faire un brûlot sur la banque et ce n'est pas le cas", poursuit le réalisateur.

À lire aussi
Joss Whedon sur le tournage de "Avengers 2" : Cinéma
"Buffy", "Avengers"... Comment Joss Whedon est devenu "le roi des geeks"

Pour incarner le héros, Christophe Barratier a choisit un acteur qui a le même bagout que Jérôme Kerviel : Arthur Dupont. L'acteur a été remarqué dans Bus Palladium ou encore RTT. Avec son jeu, il dépeint Jérôme Kerviel, ni comme un escroc, ni comme une victime : "C'est cette zone d'ombre dans cette histoire que j'aimais bien, et que le personnage traverse. C'est ce que j'ai senti à la lecture du scénario : que les responsabilités étaient partagées", explique Arthur Dupont.

"Un film fidèle au dossier"

 "C'est fidèle d'abord à ce que l'enquête judiciaire a pu établir. Le mérite du film, c'est de nous montrer la partie immergée comme les années d'avant le scandale, les années qui expliquent tout. C'est un huis clos tourbillonnant, trépidant de la salle des marchés, c'est très bien vu", explique à l'antenne Jean-Alphonse Richard, spécialiste police-justice de RTL.

"Je ne voulais pas surligner mon opinion sur la finance. Je suis resté sur l'affaire humaine", explique Christophe Barratier. Jérôme Kerviel n'a pas participé au film, ni regardé le montage. "Il a dit que je pouvais rater son personnage, mais ne pas rater ses parents", conclut le réalisateur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Jérôme Kerviel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783748541
Christophe Barratier : "Jérôme Kerviel m'a demandé de ne pas rater ses parents"
Christophe Barratier : "Jérôme Kerviel m'a demandé de ne pas rater ses parents"
INVITÉ RTL - Le réalisateur des "Choristes" Christophe Barratier se confie à deux jours de la sortie de son nouveau film "L'Outsider", un thriller financier qui raconte l'ascension, l'apogée puis la chute du trader Jérôme Kerviel.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/christophe-barratier-jerome-kerviel-m-a-demande-de-ne-pas-rater-ses-parents-7783748541
2016-06-20 10:16:00
http://media.rtl.fr/cache/HN-szX5OsX_F2x35H2fN_w/330v220-2/online/image/2016/0620/7783748948_christophe-barratier.jpg