A-t-il tué par légitime défense ou pas ? C'est tout l'enjeu du procès de ce bijoutier qui s'ouvre aujourd'hui à Nice. L'ancien bijoutier niçois Stéphane Turk, 72 ans, comparaît devant les assises des Alpes-Maritimes, accusé de meurtre pour avoir abattu en 2013 un jeune qui venait de braquer sa boutique, un drame qui avait eu un fort retentissement médiatique et politique.
Le 11 septembre 2013 au matin, ce commerçant d'origine libanaise, brutalisé et forcé de remettre le contenu de son coffre-fort (127.000 euros) à deux braqueurs casqués, avait fait feu à trois reprises depuis le seuil de son commerce avec un pistolet semi-automatique alors que ses agresseurs prenaient la fuite.
L'une des balles avait touché mortellement dans le dos Antony Asli, 19 ans, qui s'enfuyait sur un scooter avec un complice, condamné depuis en appel à 10 ans de prison. Rapidement mis en examen pour homicide volontaire, le bijoutier avait reçu de nombreuses marques de soutien.
Faits divers - Les analyses pour comprendre ce qui a provoqué l'accident de car qui a fait trois morts et onze blessés graves samedi soir vont commencer. Le véhicule transportait des supporters de rugby, originaires de Beaucaire dans le Gard.
Société - Mamoudou Gassama sera reçu ce matin à l'Élysée par Emmanuel Macron. Le jeune Malien a sauvé samedi un enfant de 4 ans suspendu dans le vide au 4e étage de son immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris.
International - En Italie, le premier ministre désigné par les populistes, Giuseppe Conte, jette l'éponge. Son casting gouvernemental a été rejeté par le président Matarella.
Handball - Montpellier a remporté la Ligue des champions de handball hier en s'imposant 32 à 27 face à Nantes.
Football - Toulouse reste en Ligue 1 après avoir battu Ajaccio 1-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte