1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pauvreté : "Nous attaquons les inégalités à la racine", assure Benjamin Griveaux
2 min de lecture

Pauvreté : "Nous attaquons les inégalités à la racine", assure Benjamin Griveaux

Le gouvernement se bat pour "les droits de l'homme pauvre", qui, "sans doute, n'a pas voté aux dernières élections", a déclaré dimanche 27 mai son porte-parole.

Benjamin Griveaux, le 21 mars 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le "combat des droits de l'homme pauvre" est "au cœur" du combat du gouvernement. C'est ce qu'a affirmé dimanche 27 mai Benjamin Griveaux, dans une tribune publiée dans Le Parisien. "Dans le pays des droits de l'Homme, nous remettons au cœur de notre combat les droits de l'homme pauvre. Cet homme pauvre, sans doute, n'a pas voté aux dernières élections. Mais c'est pour lui que nous nous battons", écrit le porte-parole du gouvernement en conclusion de ce long texte. 

Pour appuyer ses dires, Benjamin Griveaux a défendu de "nouvelles protections pour chacun", comme "seule solution qui soit à la fois juste et efficace". Et de dénoncer au contraire la "faillite de notre modèle sociale" qui, selon lui "aide à survivre plutôt que permettre de vivre". Tout comme des politiques "limitées à l'achat de la paix sociale à coup de subventions, d'allocations, de compromissions".

Principales populations visées, selon le porte-parole du gouvernement : les "100.000 élèves (qui) sortent de notre système scolaire sans aucun diplôme chaque année", "un chômage endémique" et "9 millions de personnes pauvres, dont 3 millions d'enfants, 4 millions de mal logés et une espérance de vie inférieure de 10 ans pour les plus modestes". 

Sortir les plus fragiles de la précarité prend du temps

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement

La lutte contre la pauvreté a été négligée, selon lui, par la classe politique précédente, car c'est "un très mauvais investissement électoral". "Sortir les plus fragiles de la précarité prend du temps, des années, parfois une génération", et "les quartiers les plus pauvres enregistrent les plus forts taux d'abstention", développe-t-il.  

"À ceux qui, chaque jour, interpellent le gouvernement sur sa jambe sociale et qui voudraient que nous traitions par une dépense publique pavlovienne les symptômes d'un profond malaise social", Benjamin Griveaux l'affirme, "nous attaquons les inégalités à la racine".

Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues, particulièrement dans les rangs de la gauche, qui fustigent la formule "les droits de l'homme pauvre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte