2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "L'intention était vraiment de me tuer" : Allyssia, rescapée d'une tentative de féminicide, témoigne

Le 7 octobre 2020, Johnny, ancien compagnon d'Allyssia, lui tire deux balles dans le ventre, avant de l'égorger. L'homme, dont le procès s'est ouvert dans le Nord, a reconnu les faits, tout en niant la volonté de tuer.

Alyssia Davaine (a gauche) avec son avocate Blandine Lejeune

Crédit : RTL/Franck Antson

Le journal RTL de 6h du 03 octobre 2024

00:07:10

Franck Antson - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Douai, dans le Nord, Allyssia va pouvoir raconter le jour où elle a failli perdre la vie face à la violence de son ancien compagnon. Le 7 octobre 2020, Allyssia est grièvement blessée par balle devant son domicile, touchée à deux reprises par son conjoint dont elle vient de se séparer. Le trentenaire a ensuite tenté de l'égorger.

L'homme a reconnu les faits, tout en niant avoir voulu la tuer. Depuis la séparation, quelques mois plus tôt, Johnny n'avait cessé de harceler Allyssia. Elle se savait traquée. Devant leur ancienne maison, après une dispute, l'ex-compagnon lui tire deux balles dans le ventre, avant de l'égorger pour "abréger ses souffrances", a-t-il affirmé.

"Pour moi, l'intention était vraiment de me tuer. Quand il est allé chercher le couteau, plus de doute possible", a expliqué Allyssia, dont le pronostic vital a été engagé pendant quinze jours. Elle garde encore de lourdes séquelles. "J'ai des douleurs persistantes, je ne peux pas rester trop longtemps assise, ni debout", a-t-elle précisé. 

La jeune femme avait l'intention de porter plainte avant le drame. "Elle aurait pu être un chiffre de plus sur le nombre de féminicides de l'année 2020", a affirmé Blandine Lejeune qui a ajouté : "Il faut que les femmes le sachent : le harcèlement est un signe énonciateur d'un danger possible". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Retraites - Les pensions sont gelées, avec le report, au 1er juillet, de l'indexation des retraites sur l'inflation. Avec ce report, le gouvernement compte garder quatre milliards d'euros dans les caisses de l'État.

Liban - Israël a bombardé le centre de Beyrouth, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre. L'armée de Tsahal a annoncé avoir mené une frappe aérienne ciblée visant un centre de secours du Hezbollah. Le bilan provisoire est de six morts selon les autorités libanaises. 

Ligue des champions - Lille l'a emporté 1-0 face au Real Madrid, mercredi soir. Kylian Mbappé, entré au cours de jeu, n'a rien pu faire face à la détermination et au sang-froid des hommes de Bruno Genesio.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte