1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 22h : pour la première fois, une plainte est enregistrée en France à propos du conflit syrien
2 min de lecture

Le journal de 22h : pour la première fois, une plainte est enregistrée en France à propos du conflit syrien

REPLAY - La justice française va enquêter sur la disparition de deux franco- syriens, enfermés il y a 3 ans dans une prison du régime et qui n'ont donné aucun signe de vie depuis.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : pour la première fois, une plainte est enregistrée en France à propos du conflit syrien
00:13:38
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice française va enquêter sur la disparition de deux franco- syriens, enfermés il y a 3 ans, dans une prison du régime, l'un des pires centres de torture syriens. Et c'est un membre de leur famille qui a porté plainte contre X aujourd'hui. C'est la première fois qu'une plainte est enregistrée en France à propos du conflit syrien.

Le parquet de Paris l'a indiqué à RTL : une information judiciaire est sur le point d'être ouverte, sur la base de cette plainte. Un juge va donc être désigné. C'est lui qui sera chargé d'enquêter sur la disparition de ces deux ressortissants franco-syriens. Mazen, 54 ans au moment de son arrestation, employé d'un lycée français depuis 25 ans.

Son fils Patrick, 22 ans, étudiant en deuxième année de lettres. Obeida, leur frère et oncle, est à l'origine de cette plainte. Des questions auxquelles le futur juge français devra tenter de répondre. Et désigner, au sein du régime syrien, les responsables de leur sort. Comme des dizaines de milliers de Syriens, Mazen et Patrick ont été emprisonnés dans un centre de torture. Depuis, ils n'ont plus jamais donné signe de vie.

À écouter également dans ce journal

La dirigeante du Grand Hôtel de Cannes a été kidnappée à la mi-journée, près de son domicile à Nice. Elle a été forcée de monter dans une voiture utilitaire. cette dame de 76 ans avait déjà été victime d'une tentative d’enlèvement, il y a quelques années. Le procureur de la république se dit très inquiet. 

À lire aussi

- Après le premier jour du démantèlement de la Jungle de Calais, 2.318 Migrants ont été "mis à l'abri" dans des centres d'accueil et d'orientation situés dans onze régions de France a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

- La Belgique n'est pas en mesure de ratifier le CETAl'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Le gouvernement de Wallonie a mis son veto.

- Frédéric Gagey le PDG d'Air France est évincé. Il fait les frais de l'affaire de la chemise déchirée. C'etait il y a un an, en octobre 2015. Ce jour-là, il devait annoncer la suppression de 2.900 postes.

- À Paris, La Ville et l'Office du Tourisme essaient de relancer la fréquentation des visiteurs en lançant "la semaine des cabarets". Le Lido, le Moulin Rouge, le paradis Latin, tous affichent une chute des entrées pouvant aller jusqu'à 30% depuis les attentats sanglants d'il y a un an. Animations spéciales, promos et cadeaux vont être offerts toute la semaine.

- Manuel Valls fait ce soir l'éloge de l'autorité de l'État face à la menace terroriste et aux agressions de policiers, de gendarmes, d'enseignants ou de médecins.

- Bernard Cazeneuve, lui était aujourd'hui à Rouen, à une réunion entre le patron de la police et les syndicats policiers, pour comprendre leur malaise.

- Des nouvelles rassurantes ce soir des deux policiers gravement brûlés il y a deux semaines dans l'Essonne. Ce soir, le fonctionnaire de 28 ans et sa collègue de 39 ans pris pour cible vont mieux. Ils sont hors de danger, mais garderont des séquelles, selon Maurice Mimoun, le médecin qui les soigne à l'Hôpital Saint-Louis de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte