Les ambitions de Facebook dans le livestream sont contagieuses. Selon un rapport en provenance du site d'information russe T-Journal, la filiale du réseau social Instagram serait en train d'expérimenter une fonctionnalité permettant de diffuser des vidéos en direct au sein de la section "Stories".
Un internaute utilisant une version beta de l'application sur Android a repéré un bouton "Go Insta" dans l'interface consacrée aux pastilles vidéos éphémères de ses contacts. Il a aussi découvert une icône "Live" centralisant les vidéos en direct dans une rubrique intitulée "popular live broadcast". L'internaute explique qu'il n'a pas pu pousser plus loin son exploration, un message d'erreur l'empêchant de d'utiliser ces nouvelles fonctions. Instagram a refusé de commenter l'information pour l'heure.
Au regard de l'enthousiasme affiché par Facebook pour les vidéos en direct, voir sa filiale aux 500 millions d'abonnés s'y atteler à son tour ne serait guère surprenant. Lancé au cours de l'été 2015, à destination des célébrités d'abord, Facebook Live a depuis été généralisé à tous les utilisateurs du réseau social. L'outil s'est largement professionnalisé et fait désormais office de nouveau canal de diffusion de l'information pour la plupart des médias. Une dizaine d'équipes de journalistes du groupe kurde Rudaw sont par exemple embarquées dans les rangs des forces armées du Kurdistan irakien pour diffuser la bataille de Mossoul en temps réel sur le réseau social.
Mark Zuckerberg est convaincu que les expériences immersives vécues en temps réel constituent l'avenir des plateformes sociales. Au même titre que la réalité virtuelle, dans laquelle Facebook investit massivement, il voit le livestreaming comme un moyen d'y parvenir. La vidéo en direct permet en outre à Facebook d'augmenter ses dépenses publicitaires en grignotant celles dévolues à la télévision. Selon The Verge, "il est facile d'imaginer l'utilisateur parcourir une série de chaînes en direct dès l'ouverture d'Instagram pour voir ce qu'elles diffusent à un moment donné". Un marché juteux dans lequel le réseau social s'est lancé avec succès il y a déjà deux ans avec des spots vidéos brefs et ciblés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte