C'est l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver, en France. On déplore quatre morts et un blessé à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. L'accident a eu lieu en fin de matinée ce vendredi 2 mars, aux portes du parc du Mercantour, alors qu'un groupe de six personnes était parti faire du ski de randonnée accompagné d'un guide.
Le groupe évoluait, dans une zone non sécurisée, au-dessus de la commune d'Entraunes, aux portes du parc national du Mercantour. Ils ont été surpris, vers midi, par une avalanche. Le guide de haute montagne a réussi à s'extraire par ses propres moyens de la coulée de neige et à donner l'alerte. Le risque d'avalanche dans le massif était alors de quatre sur une échelle de cinq.
La progression des secours a été difficile, la zone étant inaccessible par voie terrestre. Il a fallu l'intervention de deux hélicoptères, l'un de la sécurité civile, l'autre de la gendarmerie des Alpes-Maritimes pour emmener les secouristes sur place. Les quatre victimes, séjournaient dans un gîte, proche de la commune d'Entraunes. Ce soir, leurs corps ont été transportés dans une chapelle ardente.
International - Une trentaine de personnes ont été tuées à Ouagadougou au Burkina Faso. Des terroristes ont frappé la capitale et les intérêts français étaient particulièrement visés : l'ambassade de France, l'Institut français, mais aussi l'état-major des forces armées du Burkina.
Société - Sa femme est la dernière otage française. Jean-Pierre Pétronin implore les autorités françaises après la publication d'une vidéo par les ravisseurs de Sophie Pétronin, qui apparaît très affaiblie et ne s'exprime pas. L'humanitaire enlevée à Gao au nord du Mali en décembre 2016 aura 73 ans en juillet prochain.
Économie - L'Union européenne espère encore éviter une guerre commerciale avec les États-Unis. "Il reste une fenêtre d'opportunité", estime ce soir le vice-président de la Comission, alors que Donald Trump prévoit de taxer l'acier et l'aluminium la semaine prochaine.
Économie - L'État veut sauver l'usine Ford de Blanquefort. Le constructeur automobile américain a annoncé cette semaine qu'il allait cesser d'investir sur son site de Gironde. Près de 1.000 emplois sont en jeu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte