1 min de lecture

Avalanche dans les Alpes-Maritimes : enquête ouverte pour homicides involontaires

L'avalanche, qui s'est produite aux portes du parc du Mercantour a tué quatre personnes et en a blessé une autre. Tous faisaient du ski de randonnée.

Un hélicoptère du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGMH), (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une avalanche à Entraunes, près du col de la Cayolle et hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu, a indiqué la  gendarmerie nationale dans un tweet. 

Selon le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc qui évoque "plusieurs morts", l'avalanche, aux portes du parc national du Mercantour, a emporté des skieurs de randonnée. Une opération de secours associant CRS, gendarmes et pompiers était toujours en cours vendredi après-midi. 

Selon France 3, "un groupe de 6 personnes, 5 randonneurs et leur guide sont partis vers 10 heures pour une excursion à ski". L'alerte avalanche aurait quant à elle été déclenchée vers midi. Interrogé par la chaîne publique, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy a expliqué qu'une personne était "encore ensevelie", et qu'une autre avait été légèrement blessée. Cette dernière a pu être secourue par le guide "qui est lui-même sain et sauf", a ajouté l'élu.

Cette avalanche est la plus meurtrière de l'hiver en France, après l'avalanche dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées. 

Ce vendredi soir, le procureur de la République du département, Jean-Michel Prêtre, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires. Le procureur, qui doit se rendre sur place dans la soirée a également précisé que le guide allait être "placé en garde à vue". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte