À Arles, dans les Bouches-du-Rhône, des flammes ravagent, jeudi 7 juillet, les abords d'une zone commerciale située à 3 kilomètres du centre-ville, mobilisant une centaine de pompiers. Le vent attise ce feu de broussailles, parti vers midi, qui a brûlé 70 hectares. Un magasin de bricolage a été touché et évacué, la circulation a été coupée sur la N113, quand une dizaine d'habitations ont été touchées dans le quartier de Fourchon, dans la périphérie d'Arles.
Il n'y a aucun blessé à déplorer. Mais certains habitants ont vu les flammes de très près. C'est le cas de Jean-Michel : "J'ai vu apparaître le feu du côté de l'autoroute, on a vu des fortes fumées noires, le passage de Canadair (avion bombardier d'eau) à très basse altitude. C'était impressionnant, tout le monde a eu peur", raconte ce riverain. Le feu est désormais contenu par les pompiers.
Ce qui a particulièrement inquiété, c'est sa propagation très rapide. Les conditions climatiques - la sécheresse - sont très propices aux feux de forêt, explique le commandant Nicolas Rabouin, chef du SDIS à Arles. "Le feu va très vite, progresse sur de très grandes distances. La chaleur rend le travail très difficile", plaide-t-il tout en appelant à la vigilance.
À une trentaine de kilomètres de là, à Générac (Gard), un incendie est aussi en cours, mobilisant une centaine de soldats du feu. Quelque 150 hectares de végétations ont déjà été détruits. Et, en fin d'après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône affrontaient par ailleurs deux autres départs de feu : à Martigues et au Puy-Sainte-Réparade.
Affaire Le Tan - Jean-Marc Reiser a fait appel, jeudi, de sa condamnation mardi par les assises du Bas-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour l'assassinat de Sophie Le Tan.
Grève - Les pompiers des aéroports parisiens ont mis fin à leur grève "suite à la signature d'un accord" entre la direction et la CGT. Mais des négociations se poursuivent avec d'autres salariés qui réclament eux aussi des hausses de rémunérations.
Angleterre - Usé par les scandales et une soixantaine de démissions en cascade, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est finalement résolu jeudi à quitter le pouvoir, en annonçant sa démission en tant que chef du parti conservateur. Il a blâmé son parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte