2 min de lecture

Le journal de 18h - Bouches-du-Rhône : un incendie ravage les abords d'un centre commercial près d'Arles

Des centaines de pompiers combattaient, jeudi après-midi, des départs de feux dans les Bouches-du-Rhône. À Arles, un feu est parti depuis des broussailles vers midi et s'est propagé rapidement près d'un centre commercial.

Un pompier à l'oeuvre (image d'illustration).

Crédit : SANDY HUFFAKER / AFP

Le journal RTL de 18h du 07 juillet 2022

00:16:23

Bouches-du-Rhône : un incendie ravage les abords d'un centre commercial près d'Arles

00:16:23

La rédaction de RTL - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Arles, dans les Bouches-du-Rhône, des flammes ravagent, jeudi 7 juillet, les abords d'une zone commerciale située à 3 kilomètres du centre-ville, mobilisant une centaine de pompiers. Le vent attise ce feu de broussailles, parti vers midi, qui a brûlé 70 hectares. Un magasin de bricolage a été touché et évacué, la circulation a été coupée sur la N113, quand une dizaine d'habitations ont été touchées dans le quartier de Fourchon, dans la périphérie d'Arles. 

Il n'y a aucun blessé à déplorer. Mais certains habitants ont vu les flammes de très près. C'est le cas de Jean-Michel : "J'ai vu apparaître le feu du côté de l'autoroute, on a vu des fortes fumées noires, le passage de Canadair (avion bombardier d'eau) à très basse altitude. C'était impressionnant, tout le monde a eu peur", raconte ce riverain. Le feu est désormais contenu par les pompiers.

Ce qui a particulièrement inquiété, c'est sa propagation très rapide. Les conditions climatiques - la sécheresse - sont très propices aux feux de forêt, explique le commandant Nicolas Rabouin, chef du SDIS à Arles. "Le feu va très vite, progresse sur de très grandes distances. La chaleur rend le travail très difficile", plaide-t-il tout en appelant à la vigilance.

À une trentaine de kilomètres de là, à Générac (Gard), un incendie est aussi en cours, mobilisant une centaine de soldats du feu. Quelque 150 hectares de végétations ont déjà été détruits. Et, en fin d'après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône affrontaient par ailleurs deux autres départs de feu : à Martigues et au Puy-Sainte-Réparade.

À écouter également dans ce journal

Affaire Le TanJean-Marc Reiser a fait appel, jeudi, de sa condamnation mardi par les assises du Bas-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour l'assassinat de Sophie Le Tan.

Grève - Les pompiers des aéroports parisiens ont mis fin à leur grève "suite à la signature d'un accord" entre la direction et la CGT. Mais des négociations se poursuivent avec d'autres salariés qui réclament eux aussi des hausses de rémunérations.

Angleterre - Usé par les scandales et une soixantaine de démissions en cascade, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est finalement résolu jeudi à quitter le pouvoir, en annonçant sa démission en tant que chef du parti conservateur. Il a blâmé son parti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info