1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : a-t-on le droit de faire un barbecue pendant la canicule ?
1 min de lecture

Météo en France : a-t-on le droit de faire un barbecue pendant la canicule ?

Bien qu'il reste autorisé, Météo France conseille de ne pas allumer de barbecue dans les départements concernés par la vigilance rouge canicule.

Des grillades au barbecue (illustration)
Des grillades au barbecue (illustration)
Crédit : ISPOPIX/SIPA
William Vuillez

L'épisode caniculaire se poursuit en France avec plus d'intensité vendredi pour une nouvelle journée de forte chaleur sur le tiers sud-ouest du pays où des records de température sont attendus dans 37 départements en vigilance rouge ou orange. Au total, 18 millions de personnes sont affectées par ces fortes chaleurs, qui vont durer tout le week-end. Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service (08.00.06.66.66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques.

Du côté des vigilances particulières à avoir, les pompiers guettent les départs de feu, favorisés par la chaleur et l'assèchement de la végétation. Le vent pourrait accentuer le risque en France samedi. Attention également à nos comportements. Le ministère de la Transition écologique a demandé aux préfectures de faire circuler un message de prévention face aux risques d'incendies. Ce message rappelle que le risque de feux est majoritairement d’origine humaine. Il peut être dû à des mégots de cigarettes, des feux de camps ou encore des barbecues

"Pour limiter le risque, il convient de ne pas faire de barbecue aux abords des forêts", recommande le gouvernement. Le barbecue n'est pas interdit en période de canicule, mais Météo France conseille de ne pas en allumer dans les départements concernés par la vigilance rouge. "Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)", précise l'organisme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/