1 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Bernard Tapie condamné à rembourser l'arbitrage

REPLAY - L'homme d'affaires et ancien ministre a été condamné par la Cour de cassation à rembourser plus de 400 millions d'euros accordés en 2008 lors d'un arbitrage visant à régler son litige avec le Crédit Lyonnais.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h : Bernard Tapie condamné à rembourser l'arbitrage Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

C'est vraisemblablement l'épilogue d'une affaire qui dure depuis plus de 20 ans. L'ancien président de l'Olympique de Marseille a été définitivement condamné à rembourser les 404 millions d'euros accordés en 2008 par un tribunal arbitral pour régler son litige avec le Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas.

La Cour de cassation est venue confirmer une précédente décision de justice. En juin 2016, l'arbitrage, jugé "frauduleux" avait déjà été retoqué par la justice. Les magistrats avaient estimé que les relations entre le camp de Bernard Tapie et l'un des juges-arbitres, qui avait rendu la sentence arbitrale litigieuse, avaient été dissimulées, biaisant ainsi l'issue de l'arbitrage. Le volet judiciaire de cette affaire n'est cependant pas complètement fermé.

L'arbitrage de 2008 est sous le coup d'une enquête pénale pour escroquerie en bande organisée. Dans ce cadre, le parquet a demandé que six protagonistes, notamment l'homme d'affaires, soient renvoyés en audience correctionnelle.

À écouter également dans ce journal

- Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron a eu lieu jeudi matin à l'Élysée. Le président de la République en a profité pour donner le ton sur les principaux objectifs à atteindre.

À lire aussi
La société privée Flixbus avait été choisie par le gouvernement pour mettre en place des navettes gratuites dans Paris et sa banlieue. transports
Les infos de 18h : les "cars Macron" censés aider les franciliens font un flop

- Oise : le maire de Laigneville, une petite commune de 5.000 habitants, a pris un arrêté municipal interdisant aux habitants "de décéder à domicile". Une mesure symbolique qui a pour objectif d'alerter sur le manque flagrant de médecins.

- Belgique : un bébé de 7 mois est mort de malnutrition alors que ses parents le nourrissaient exclusivement de lait végétal. Ils ont jugé que l'enfant supportait mal le lactose et l'ont nourri de lait d'avoine ou de riz.

- États-Unis : Donald Trump a dénoncé sur son compte Twitter "la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire américaine" après la création d'un Conseil spécial chargé d'enquêter sur les liens présumés entre son équipe et la Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Affaire Tapie Bernard Tapie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants