3 min de lecture Le journal

Le journal de 18 h : échauffourées à Bobigny lors d'une manifestation de soutien à Théo

REPLAY - Près de deux milles personnes étaient rassemblées le 11 février pour demander justice dans l'affaire de l'interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois. Quelques faits de violence sont à déplorer.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 11 février 2017 Crédit Image : Gregoire HOZAN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

À Bobigny, plusieurs centaines de manifestants, dont de nombreux jeunes, étaient rassemblés le 11 février dans l'après-midi devant le palais de justice. Ils étaient là pour soutenir Théo, le jeune homme de 22 ans victime d'un viol présumé lors de son interpellation musclée par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier. Sur les pancartes, tous demandaient que justice soit faite, alors que les quatre policiers impliqués dans l'affaire ont été suspendus et mis en examen. 

Dans l'ensemble, la manifestation s'est déroulée dans le calme. Seulement, vers 17 heures, quelques incidents ont été enregistrés, menés par une centaine de jeunes au visage masqué, sur quelque 1.500 à 2.000 personnes manifestant. Une voiture technique de RTL a été encerclée, caillassée et incendiée. La rédaction de la radio a fortement condamné cet acte de vandalisme.

À écouter également dans ce journal :

- Terrorisme : le djihadiste français Rachid Kassim a été la cible d'une frappe militaire de la coalition internationale dans la région de Mossoul en Irak. Les informations ont été confirmées par le Pentagone américain. L'homme de 29 ans est suspecté d'être derrière de nombreux attentats, dont celui de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

- Montpellier : les quatre personnes impliquées dans un projet d'attentat imminent déjoué le 10 février sont toujours en garde à vue. Celles-ci ont été prolongées samedi et pourront durer jusqu'à 96 heures. Les suspects sont une adolescente de 16 ans, son compagnon de 20 ans, ainsi que deux autres individus masculins de 26 et 33 ans. La mère de l'adolescente a déclaré sur RTL que sa fille avait été "manipulée".

À lire aussi
36 malades ont été transportés du Grand-Est vers la Nouvelle-Aquitaine par TGV sanitaire, le 29 mars. coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus : deux TGV sanitaires arrivent en Nouvelle-Aquitaine

- Nice : sept mois après l'attentat du 14 juillet, la ville accueille une nouvelle édition de son célèbre carnaval. Le protocole de sécurité a été revu, à son maximum. Barrières, portiques de sécurité, périmètre fermé... tout a été fait pour assurer la sécurité des individus. Quatre points de filtrage ont également été mis en place.

- Parti socialiste : Benoît Hamon inaugurait ce 11 février son nouveau QG de campagne, dans le Xe arrondissement de Paris. "La bataille politique sera violente", a-t-il indiqué. L'occasion aussi pour lui de dévoiler un organigramme pour les prochains mois à venir. On retrouve notamment Aurélie Filippetti au poste de porte-parole. Le candidat a cependant mis l'accent sur "la gouvernance citoyenne" de sa campagne. Thomas Piketty sera en charge de la question européenne et du traité budgétaire européen, entre autres. Le candidat a cependant assuré d'un rassemblement "sans logique d'appareil".

- Présidentielle 2017 : en déplacement à La Réunion, François Fillon a été pris pour cible par plusieurs militants de l’opposition lors d'une visite sur un site d'installation de panneaux solaires. "Quand on voit que les élus sont en train de se pavaner avec notre argent, j'ai honte", a notamment déclaré une femme sur place. L'atmosphère était sensiblement tendue entre le camp des pro-Fillon et celui des anti. Des pancartes ont été arrachées et certains coups ont fusé.

- Strasbourg : entre 15.000 et 20.000 Kurdes ont manifesté dans le calme à Strasbourg. Chaque année, depuis 18 ans, la communauté kurde réclame la libération de leur leader Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie. Le PKK, organisation kurde, est toujours considérée comme une organisation terroriste en Europe. La France autorise tout de même la tenue de cette manifestation annuelle.

- Rugby : l'Irlande s'est imposée 63 à 10 face à l'Italie dans le tournoi des VI Nations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Faits divers Bobigny
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants