Vendredi 10 février, dans le cadre d'une enquête de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) ont déjoué un attentat en préparation à Montpellier, dans l'Hérault. Pour ce faire, ils ont notamment repéré sur les réseaux une jeune fille de 16 ans, Sarah, qui clamait son envie de rejoindre la Syrie et envisageait un passage à l'acte sur le sol français.
Arrêtée vendredi, donc, en même temps que trois hommes de 20, 26 et 33 ans, l'adolescente avait même prêté allégeance au groupe État islamique dans une vidéo. Elle était en lien avec l'homme de 20 ans interpellé et tous deux prévoyaient de se marier. Jeudi 9 février, ils s'étaient procurés dans une grande surface un litre d'acétone, un produit pouvant être utilisé pour la fabrication de poudre explosive.
Sur RTL, la mère de Sarah a affirmé sa surprise et sa douleur : "Je n'ai absolument pas pu imaginer ce genre de choses, qu'un jeune homme quand même très jeune puisse entraîner ma fille. Ma jeune fille se cherche, ils prennent des personnes qui sont un peu fragilisées. Elle a été manipulée par Internet et ce jeune homme. C'est un drame familial, comme jamais"
- Rachid Kassim, jihadiste donneur d'ordres de l'organisation état islamique, aurait été tué mercredi 8 février dans le nord de l'Irak par une frappe d'un drone de la coalition internationale, comme l'ont rapporté les autorités américaines vendredi soir
- L'assaillant du Carrousel du Louvre du 3 février dernier, Abdallah El-Hamahmy, a été mis en examen, ce vendredi, pour tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste.
- Six jeunes hommes, quatre majeurs et deux mineurs, placés lundi en garde à vue dans l'enquête sur l'attaque de quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en octobre, ont été mis en examen pour "tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique commises en bande organisée" et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet d'Evry vendredi 10 février.
- Le Conseil constitutionnel a censuré, vendredi, l'article du code pénal qui prévoit que la consultation habituelle d'un site terroriste est un délit. Les Sages ont estimé que les dispositions contestées portaient atteinte à la liberté de communication.
- Après trois années dans le rouge, l'emploi dans le secteur privé marchand en France a vu la création de 99.000 postes en 2015 et 200.000 postes en 2016.
- Vendredi 10 février au soir, pour l'ouverture de la 25e journée de Ligue 1, le PSG s'est imposé sur la pelouse de Bordeaux (0-3), avec un doublé d'Edinson Cavani et un but d'Angel Di Maria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte