Des milliers de taxis manifestent ce mardi 26 janvier à Paris, Marseille, Toulouse, ou encore à Lille. Ce matin des incidents et des débordements ont conduit à l’interpellation de 20 personnes.
Peu avant de recevoir les syndicats des taxis, à Matignon, ce midi, Manuel Valls s'est exprimé sur ces heurts : "Il y a un droit de manifester. Il faut le respecter, même dans cette période d'état d'urgence", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Mais les violences sont inadmissibles, aucune cause ne peut justifier une telle violence." Le premier ministre a ensuite salué le travail des forces de l'ordre qui a conduit à "de nombreuses interpellations, qui donneront lieu, je n'en doute pas à des suites judiciaires(...) Le dialogue nécessite la condamnation de la part de tous les acteurs de toute cette violence".
- Les fonctionnaires manifestent aussi mardi 26 janvier. Parmi eux, les professeurs des écoles et du secondaires qui protestent contre le gel des salaires et la réforme des collèges. Selon le ministère, plus d'un enseignant sur cinq est en grève.
- Les contrôleurs aériens participent aussi au mouvement : un vol sur cinq est annulé.
- Stéphane Le Foll a annoncé la distribution d'une enveloppe supplémentaire de 290 millions d'euros aux agriculteurs, dont 130 millions réservés aux éleveurs de palmipèdes du Sud-Ouest. Xavier Beulin, président de la FNSEA, prend acte mais déplore les blocages administratifs persistants.
- Les tarif autoroutiers vont augmenter de 1,12% au 1er février.
- Six lycées prestigieux de la capitale ont reçus des appels anonymes d'alerte à la bombe. Les élèves ont été confinés et les opérations de déminage sont en cours.
- Un mort et un blessé grave sont a déplorer sur le site d'enfouissement de déchets nucléaires, à Bure dans la Meuse. Un éboulement a eu lieu dans ce laboratoire souterrain.
- En Inde, François Hollande a eu écho de la mobilisation pour obtenir la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage, mais il a confié aux journaliste présents durant son déplacement qu'il n'était pas favorable à cette mesure exceptionnelle, sur le principe.
- Open d'Australie : Novak Djokovic affrontera Roger Federer, mercredi 27 janvier, en demi-finale de la compétition. Ce sera la 45e rencontre entre les deux champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte