1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève : "La rue ce n'est pas le moyen d'obtenir des choses", selon Didier Guillaume
2 min de lecture

Grève : "La rue ce n'est pas le moyen d'obtenir des choses", selon Didier Guillaume

REPLAY / INVITÉ RTL - Pour le président du groupe socialiste et républicain du Sénat, les Français "sont inquiets de cette société déstructurée".

Didier Guillaume, président du groupe socialiste et républicain au Sénat
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Grève : "La rue ce n'est pas le moyen d'obtenir des choses", selon Didier Guillaume
00:08:31
Grève : "La rue ce n'est pas le moyen d'obtenir des choses", selon Didier Guillaume
00:08:48
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La journée de mardi 26 janvier est marquée par une forte mobilisation. Les syndicats de la fonction publique ont appelé en effet à une journée d'action sur le thème du pouvoir d'achat et de l'emploi. Mais les fonctionnaires ne sont pas les seuls à exprimer leur mécontentement alors que de nombreux secteurs, comme les aéroports, les crèches, les écoles, les collèges, les hôpitaux et les chauffeurs de taxi, sont concernés par cette grève à Paris et dans toute la France. "Les Français sont inquiets de cette société déstructurée, inquiets de ne pas sentir et voir assez d'avenir, inquiets de voir que le chômage ne baisse pas, que les prix des logements sont élevés", détaille Didier Guillaume, président du groupe socialiste et républicain au Sénat. 

S'il est proche de Français Hollande, le sénateur de la Drôme estime que "le gouvernement tient toutes ses responsabilités" et qu'il amène des réponses sur tous les sujets. Les fonctionnaires seront donc peut-être entendus alors que le point d'indice de leur salaire est gelé depuis 2010. Une situation qui doit évoluer selon Didier Guillaume. "Chacun doit faire des efforts quand on est dans une situation difficile mais il doit y avoir un débat, c'est ça le dialogue social. On n'obtiendra pas tout de la rue car la rue ce n'est pas le moyen d'obtenir des choses. Cependant, il faut entendre cela", glisse-t-il. 

Un message est notamment destiné à l'exécutif français. Ce dernier pourrait être modifié dans les semaines à venir alors qu'un remaniement est attendu. "Il est possible qu'il y en ait un, ce n'est pas une circonstance ou une volonté personnelle du chef de l'État, c'est un signe politique. C'est l'élargissement, la volonté de rassembler et de tracer un cap pour 2017", explique Didier Guillaume qui ne doute pas de la candidature future de François Hollande pour un second mandat présidentiel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte