1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : "La France n'a pas les moyens" d'augmenter les salaires des fonctionnaires, estime l'économiste Philippe Dessertine
1 min de lecture

Grève : "La France n'a pas les moyens" d'augmenter les salaires des fonctionnaires, estime l'économiste Philippe Dessertine

REPLAY / INVITÉS RTL - Les agents de la fonction publique sont dans la rue ce mardi 26 janvier. Le dégel du point d'indice qui permettrait l'augmentation de leur salaire est impossible, selon l'économiste Philippe Dessertine.

Manifestation à Toulouse pour dénoncer l'austérité, mardi 26 janvier 2016
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
6 minutes pour trancher du 26 janvier 2016
00:10:01
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les employés de la fonction publique manifestent dans les rues ce mardi 26 janvier. Ils réclament, parmi leurs principales revendications, l'augmentation de leur salaire. "Il y a urgence, le point d'indice est gelé depuis 2010. Nous avons perdu, depuis cette période, deux mois de salaire en moyenne", décrit Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU). "Il y a des enseignants qui ont vu leur salaire diminuer par rapport à leurs confrères européens, pour des missions de plus en plus complexes", fait-elle remarquer.

La représentante fait valoir une attente très forte des fonctionnaires de voir leurs salaires débloqués. "D'autant plus qu'il y a des négociations salariales", s'étonne Bernadette Groison. Un rendez-vous salarial a été pris entre le gouvernement et les représentants de la fonction publique. Il aura lieu fin février. "Maintenant, il faut du contenu et nous attendons les arbitrages du gouvernement", fait savoir la secrétaire générale de la FSU.

Augmenter les salaires des fonctionnaires, est-ce réalisable ? "La France aujourd'hui n'en a pas les moyens", avance Philippe Dessertine, économiste. "Elle a une dépense publique qui lui coûte très cher. Sur deux ans, entre 2013 et 1015, la France a créé 2,71% des emplois privés dans la zone euro, et 39% des emplois publics. Cela veut dire qu'il y a une expansion trop forte du coût de la fonction publique mais surtout une panne absolue du secteur privé", malgré une embellie ce mois de janvier. Pour l'économiste, la France ne produit pas suffisamment de richesse pour pouvoir provoquer l'augmentation des salariés de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte