1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : les surveillants de prison agressés en Corse hospitalisés
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : les surveillants de prison agressés en Corse hospitalisés

REPLAY - Deux surveillants du centre pénitentiaire de Borgo en Haute-Corse, ont été blessés par trois détenus dont l'un était suivi pour radicalisation. S'ils ont été hospitalisés, leurs jours ne sont pas en danger.

Deux agents du centre pénitentiaire de Borgo en Corse (illustration)
Deux agents du centre pénitentiaire de Borgo en Corse (illustration)
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le journal de 12h30 du 19.01.2018 : deux surveillants de prison agressés à l'arme blanche en Corse
00:15:13
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle agression de surveillants en prison. Deux gardiens ont été blessés, dont un gravement au centre pénitentiaire de Borgo en Haute-Corse. Une agression très violente de la part de trois détenus, dont l'un était suivi pour radicalisation. Un homme qui était condamné à l'origine pour des faits de droit commun, mais avait été signalé pour radicalisation. Certaines de ses conversations téléphoniques, jugées inquiétantes, avaient même été transmises à la procureure de la République.

"Notre collègue était dans son bureau et a senti une présence. Il s'est retourné et l'individu l'a attaqué avec un objet, dont on ignore encore si c'était un couteau, au niveau du visage. Notre collègue a pu parer quelques coups, mais il a quelques entailles au niveau du bras et du dos. C'est une très grosse agression et je le dis haut et fort, on est sur une tentative d'assassinat", témoigne au micro de RTL Maxime Coustier, délégué Ufap en Corse.

Un deuxième surveillant, qui est venu secourir son collègue, a aussi été blessé. Les deux hommes ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Quant aux trois détenus qui ont participé à l'agression, ils ont été interpellés après s'être retranché quelques heures dans leur cellule.

À écouter également dans ce journal

- Des incidents ont éclaté ce vendredi 19 janvier au matin, entre les forces de l'ordre et les surveillants pénitentiaires devant la prison de Fleury-Mérogis. Les gendarmes mobiles ont chargé et tiré des gaz lacrymogènes pour évacuer les 150 manifestants.

À lire aussi

- L'Éducation nationale a mis à l'écart 26 professeurs ou personnels des établissements scolaires après avoir découvert leur condamnation pour atteintes sexuelles, violences sur mineurs ou détention d'images à caractère pédopornographique.

- Emmanuel Macron s'est rendu à Toulon ce matin pour présenter ses voeux aux armées. Il a dévoilé les grandes lignes de la future loi de programmation militaire et notamment le service national obligatoire.

- "C'est une erreur d'avoir abandonné" le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a déclaré Manuel Valls ce matin au micro de RTL. "Ce projet était indispensable pour la métropole de Nantes, pour la région Pays-de-la-Loire, pour la Bretagne", a estimé l'ancien Premier ministre.

- François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale va présenter un texte mercredi 24 janvier, fixant un "dress code" dans les députés qui se siègent dans l'hémicycle.

- La joueuse de tennis Alizé Cornet, battue au troisième tour de l'Open d'Australie, a critiqué l'organisation, qui laisse des matchs se dérouler sous de très fortes chaleurs. "Ils attendent qu'il y ait un drame", a-t-elle déploré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/