1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée : François de Rugy veut imposer un "dress code" aux députés

1 min de lecture

Assemblée : François de Rugy veut imposer un "dress code" aux députés

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, devrait prochainement proposer au Bureau de l'Assemblée nationale un code vestimentaire s'appliquant à tous les députés.

François Ruffin à l'Assemblée nationale

Crédit : Capture d'écran / LCP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'image avait beaucoup fait parler d'elle, en décembre dernier. Pour soutenir le projet de loi visant à taxer à hauteur de 5% les gros transferts du football dans le but de financer le sport amateur, le député de la France insoumise François Ruffin était monté à la tribune vêtu d'un maillot de football à l'effigie d'un petit club amateur. 

Un comportement sanctionné par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, qui lui a infligé une amende. L'Insoumis a alors été privé pendant un mois de 1.378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire. Un incident qui a sûrement poussé le président de l'Assemblée nationale à agir. 

François de Rugy a ainsi décidé de soumettre au Bureau de l'institution dès le 24 janvier prochain, un texte fixant les droits et les obligations vestimentaires des députés, selon Le Parisien

La cravate et la veste ne seront pas obligatoires

Ce nouveau "dress code" ne devrait pas rendre obligatoire le port de la cravate et de la veste dans l'hémicycle. Cependant, et "pour réagir à certaines dérives", explique le quotidien, l'utilisation de graphique, de pancartes, de documents ou d'objets ou instruments restera interdite. On se souvient notamment des paquets de pâtes et autres denrées alimentaires brandis par des députés LFI sur les bancs du Palais Bourbon. Une action coup-de-poing pour protester contre la volonté du gouvernement de baisser de 5 euros les APL. 

À lire aussi

Le texte soumis par François de Rugy au Bureau de l'Assemblée nationale permettra également de réaffirmer que l'expression dans l'hémicycle doit impérativement se faire oralement et non pas grâce à des vêtements ou des objets. Il proposera ainsi d'interdire toute tenues manifestant une opinion, tout signe religieux "et toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle, sportive ou autre, ou inspirée d’un uniforme ou comportant des emblèmes ou messages publicitaires", conclut Le Parisien

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte