1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le Havre : plainte contre le Samu après la mort d'un homme de 47 ans
1 min de lecture

Le Havre : plainte contre le Samu après la mort d'un homme de 47 ans

VU DANS LA PRESSE - La fille de l'homme décédé a porté plainte car, selon elle, le Samu a refusé de se déplacer. Deux enquêtes sont ouvertes.

Le Havre, en Seine-Maritime
Crédit : RTL
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau scandale pour le Samu ? Mercredi 8 janvier, un homme de 47 ans est mort après avoir contacté le service d'aide médicale urgente à plusieurs reprises, rapporte France Bleu Normandie. Sa fille a porté plainte. 

Il y a moins d'une semaine, la jeune femme appelle le Samu car son père lui dit souffrir du genou. Un médecin de garde se déplace et lui fait une prescription, puis, repart. Seulement, moins d'une heure après, le quarantenaire est toujours souffrant. "Il a les mains enflées et les lèvres bleues", racontent nos confrères. 

Sa fille appelle une nouvelle fois le Samu qui, selon elle, refuse de se déplacer. Son père meurt à 20h50. La jeune femme a porté plainte dimanche 12 janvier et deux enquêtes ont été lancées. L'une sur la mort de l'homme, l'autre, sur un possible dysfonctionnement du SAMU. Les appels seront réécoutés. 

L'hôpital dont dépend le Samu se défend

L'hôpital Monod du Havre, dont dépend le Samu, a affirmé vouloir faire la transparence sur les circonstances du décès. Il indique dans un communiqué que la famille avait déjà appelé le Samu la veille et que le patient n'avait pas voulu monter dans l'ambulance. Il affirme également que l'homme avait déjà consulté un médecin qui lui avait fait une prescription pour cette douleur. 

Selon l'autopsie, l'homme est mort d'une septicémie, une infection généralisée, qui serait dû à une récente opération du genou. 

Plusieurs scandales concernant le Samu ont éclaté ces derniers temps. En septembre 2019, une femme de 62 ans est morte d'une crise cardiaque alors que sa fille avait appelé le Samu à cinq reprises. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte