700 kg de cocaïne, un enlèvement et deux interpellations. Les gendarmes ont intercepté, vendredi 1er octobre, un camion transportant près de 700 kg de cocaïne près du Havre (Seine-Maritime). Les hommes, pris en chasse, venaient de kidnapper le chauffeur, rapporte le journal 20minutes. Deux personnes ont été interpellées, selon des sources proches du dossier, qui confirment une information du Parisien.
Retour sur les faits. Vendredi, dans la matinée, quatre malfaiteurs arrêtent un camion de 38 tonnes à la sortie du port du Havre. Armés, ils forcent le chauffeur à monter dans leur voiture "pour s’emparer du poids lourd", détaillent nos confrères.
Des témoins de la scène ont rapidement déclenché l'alerte : le camion a alors été pris en chasse par les forces de l'ordre. Après avoir laissé le chauffeur kidnappé sur une aire de repos, les individus en fuite ont été finalement arrêtés sur l'autoroute A 25. D'après nos confrères qui citent une source policière, le chauffeur "n'était pas au courant de la présence de cocaïne dans sa cargaison".
Dans le véhicule, les officiers ont découvert la drogue dissimulée dans une cargaison d’une vingtaine de tonnes de crevettes. Parmi les cartons de crustacés en provenance d’Équateur, onze sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne ont été retrouvés. Une saisie estimée à plus de 40 millions d’euros.
Les forces de l’ordre ont mené deux arrestations : un des malfaiteurs impliqués et un autre homme "dans la zone portuaire", dont le comportement a attiré l'attention des enquêteurs.
Placés en garde à vue, les mis en cause font désormais l'objet d'une enquête ouverte pour "trafic de stupéfiants, importation, enlèvement, séquestration". Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Rouen, et la JIRS (Juridiction interrégionale spécialise) de Lille a été saisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte