1 min de lecture

Le Crif porte plainte contre Dieudonné après deux vidéos jugées antisémites

"Je te promets que bientôt Hollywood et la Shoah, ça ne suffira plus pour endormir les gens", aurait notamment déclaré le polémiste.

Dieudonné au palais de justice de Mulhouse, le 26 mars 2019

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Camille Sarazin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la diffusion sur les réseaux sociaux de deux vidéos jugées antisémites, le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) a annoncé avoir porté plainte mardi 12 mai contre le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala.

Dans une première vidéo, postée le 9 mai, qui n'était plus visible mardi après-midi, Dieudonné aurait affirmé : "Il y a quand même un groupe de connards qui cassent bien les couilles dans ce pays. Je te promets que bientôt Hollywood et la Shoah, ça ne suffira plus pour endormir les gens", selon des propos cités dans la plainte. 

"Un jour on va encore tomber sur un moustachu qui n'aura pas le sens de l'humour et tout le monde va finir en pizza c'est ça que tu veux", y déclarerait-il encore. Une deuxième vidéo postée lundi met en scène Simone Veil, rescapée d'Auschwitz et ancienne ministre décédée en 2017 et le négationniste Robert Faurisson

"L'antisémitisme crasse de Dieudonné"

"On ne peut se contenter de mots de condamnation, il faut que la justice passe une bonne fois pour toutes", a déclaré Francis Kalifat, président du Crif, qui a dénoncé des "vidéos abjectes" qui "traduisent l'antisémitisme crasse de Dieudonné".

À lire aussi

La plainte a été déposée par Me David-Olivier Kaminski auprès du procureur de la République au parquet de Paris pour "incitation à commettre un crime", "incitation à la violence", "incitation à la haine raciale", "incitation à la discrimination" et "contestation de l'ampleur ou de la réalité du génocide juif"

Les faits peuvent "également être qualifiés d'incitation à la commission d'un génocide envers les personnes de confession juive", ajoute le texte. Il revient désormais au parquet de décider d'ouvrir ou non une enquête et d'engager d'éventuelles poursuites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte