1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Landes : un copilote tente de faire crasher un avion pour se suicider
1 min de lecture

Landes : un copilote tente de faire crasher un avion pour se suicider

Alors qu'un jeune pilote effectuait une session de formation, ce dernier a tenté de faire crasher l'avion à Biscarosse dans les Landes ce jeudi 26 août. Voyant la tentative échouer, il a finalement sauté et s'est donné la mort.

Un avion de tourisme dans les airs (illustration)
Un avion de tourisme dans les airs (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Un homme de 32 ans se suicide en s'éjectant d'un avion durant une formation
01:29
Aurélia Valarié - édité par Romain Giraud

Un pilote a dû atterrir en urgence cette semaine sur la plage de Biscarrosse dans les Landes, seul, car le jeune homme qui prenait des cours avec lui venait de s’éjecter au-dessus de l’océan. Il s'agissait d'un homme de 32 ans qui voulait se donner la mort. 

C’était clairement une mission suicide, celle d’un copilote qui voulait d'abord s’écraser sur la ville de Biarritz. Au début, c’était un vol comme les autres. Un pilote qui donne un cours à son apprenti et puis soudain, alors qu’il survole le bassin d’Arcachon, le copilote s’agite et tient des propos délirants. Il s'empare alors brusquement des manettes de l’avion. D’abord surpris, le pilote Derry Grégoire laisse passer un temps, c’est un pilote chevronné de 65 ans, il essaye alors, comme il le peut, de reprendre le contrôle le plus calmement possible. 

"C’est quelqu’un qui a pété un câble et qui voulait nous suicider... Lance d'abord le pilote de 65 ans, j’ai essayé de négocier mais ça n'a rien donné", a-t-il poursuivit pour RTL. Le copilote est déterminé, mais il y a eu ce grain de sable qui a fait changer les choses, un incident technique : "J’avais en plus un problème sur la pression d’huile du moteur, qui a fait qu'il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas aller jusqu’à Biarritz. Il a alors décidé de sauter", explique le pilote. 

Un saut de 50 mètres au-dessus de l'océan qui lui coûte la vie. Derry Grégoire reprend alors rapidement le contrôle de l’appareil et son cauchemar prend fin quand il arrive à se poser en urgence sur la plage de Biscarrosse. Le corps du copilote a été rendu par l'océan le lendemain du drame. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/