1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Poste : une enquête pour homicide involontaire ouverte après des suicides en 2017 et 2018
1 min de lecture

La Poste : une enquête pour homicide involontaire ouverte après des suicides en 2017 et 2018

Le groupe est visé par une enquête après une série de suicides en 2017 et 2018 dans le département du Rhône. "Aucune mise en examen n'est intervenue à ce stade", a précisé le parquet de Lyon.

Logo de la Poste. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après deux suicides et une tentative de suicide d'employés à La Poste dans le Rhône (en 2017 et 2018), une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire aggravé, a annoncé ce vendredi 11 octobre le parquet de Lyon.

Un juge d'instruction supervise des investigations pour "homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail, blessures involontaires dans le cadre du travail, harcèlement moral au travail et mise en danger d'autrui", a précisé le parquet à l'AFP, confirmant une information de Mediapart. Indiquant qu'"aucune mise en examen n'est intervenue à ce stade".

Selon le site d'investigation, l'inspection du travail a a effectué un signalement auprès de la justice après les suicides d'un postier et d'une postière ainsi que la tentative de suicide d'un postier en l'espace de onze semaines entre fin 2017 et 2018.

Les trois étaient employés sur la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Corbas, dans la métropole de Lyon, alors en pleine réorganisation, et se trouvaient en arrêt maladie au moment des faits.

Possible "mise en danger d'autrui"

À lire aussi

Le site de Corbas entamait sa deuxième réorganisation des tournées de distribution du courrier en seulement deux ans. Ces refontes avaient eu des conséquences directes sur les conditions de travail et de santé des employés, selon une expertise indépendante du cabinet Secafi, datée de 2019 (que Mediapart s'est procurée).

L'inspection du travail avait quant à elle qualifiée de "pathogène" le contexte sur la plateforme, et vue dans l'absence de réaction de l'entreprise une possible "mise en danger d'autrui", toujours selon le site d'invstigation.

Au début des années 2010, le groupe avait déjà été mis en cause avec notamment trois suicides en six mois entre 2011 et 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte