Déborah Dugan, première femme à occuper le poste de présidente de La Recording Academy en charge des Grammy Awards, a été suspendue de ses fonctions une semaine avant la célèbre cérémonie. Quatre jours après cette annonce Déborah Dugan porte plainte contre l'institution pour harcèlement et discrimination.
Alors que l'édition 2020 devait être la première placée sous sa direction, La Recording Academy a placé en "congé administratif" sa patronne en raison "d'accusation de mauvaise conduite portées par une cadre de l'Académie."
Mardi 21, l'ex-patronne a porté plainte contre l'institution qui vient de la suspendre en assurant qu'il s'agissait de mesures de rétorsion à son encontre, pour avoir dénoncé plusieurs malversations le mois dernier.
Une plainte de 44 pages, qu'elle a déposé à Los Angeles auprès de la Commission pour l'égalité des chances professionnelles. Dans celle-ci, Déborah Ducan détaille ses accusations, allant du harcèlement sexuel au conflit d’intérêt en passant par des irrégularités dans les votes pour les Grammy Awards.
Tout ceci a été rendu possible par la mentalité de "club de garçons"
Déborah Ducan
L'ex-PDG de l'Académie du disque affirme notamment avoir été victime d'harcèlement sexuel de la part de Joel Katz, l'un des avocats de l'organisation. Selon le texte de la plainte, Déborah Dugan aurait prévenue la direction des ressources humaines par mail le 22 décembre dernier.
Ce mail "faisait également état de conflits d’intérêts flagrants, de transactions litigieuses de la part des membres du conseil d'administration ainsi que d'irrégularités à propos des votes pour les nominations aux Grammy Awards" assure la plainte déposée mardi.
"Tout ceci a été rendu possible par la mentalité de "club de garçons"" selon Déborah Dugan. Via son avocat, Joel Kratz a "catégoriquement démenti" les accusations de l'ancienne patronne auprès de l'AFP et évoque dans un communiqué un "dîner de travail" dans un restaurant "deux mois et demi avant que Mme Dugan ne prenne ses fonctions".
Contactée par l'AFP, la Recording Academy a démenti les accusations de Déborah Ducan dans un communiqué et regrette que l'ex-PDG jette le discrédit sur la cérémonie des Grammy Awards qui se tient dimanche à Los Angeles.
"Il est étrange que Mme Dugan n'ait jamais évoqué ces graves allégations avant les accusations portées personnellement contre elle par une employée", écrit l'Académie. Cette employée "affirme que Mme Dugan avait créé un environnement de travail "toxique et intolérable" et avait adopté "un comportement fait d'abus et de harcèlement"", poursuit le communiqué.
Une enquête indépendante a été ouverte sur les différents fait énoncés et les accusations de Déborah Ducan à l'encontre de l'institution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte