1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'anesthésiste de Besançon : un empoisonneur en série ?
1 min de lecture

L'anesthésiste de Besançon : un empoisonneur en série ?

PODCAST - Frédéric Péchier, anesthésiste dans une clinique de Besançon est soupçonné d'avoir empoisonné 24 personnes entre 2008 et 2017.

Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels.
Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
L'INTÉGRALE - L'anesthésiste de Besançon : un empoisonneur en série ?
39:44
L'ENQUÊTE - L'anesthésiste de Besançon : un empoisonneur en série ?
15:03
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 11 janvier 2017, Sandra Simard, 36 ans, doit se faire opérer du dos dans la clinique Saint-Vincent à Besançon. L'intervention se déroule normalement jusqu'à ce que Sandra soit victime d'une crise cardiaque. L'anesthésiste demande alors l'aide de son collègue dont le bureau est tout proche du bloc opératoire : le docteur Péchier.

Ce dernier injecte aussitôt à la patiente un produit pour éliminer les effets d'une surdose de potassium. Il réussit à sauver la mère de famille, mais cette intervention va attirer l'attention. Comment le médecin a-t-il diagnostiqué aussi rapidement une éventuelle surdose de potassium sans aucun examen ? Sandra Simard passe cinq jours dans le coma et subit une batterie d'examens pour déceler une éventuelle malformation cardiaque. Rien n'apparaît. 

Neuf jours après le premier accident, un deuxième patient de la clinique est victime d'un arrêt cardiaque en pleine opération chirurgicale. Il est sauvé, mais on trouve dans la poche de perfusion un excès anormal de potassium. La direction de la clinique Saint-Vincent alerte le parquet de Besançon de ces incidents.

Le 14 février, le parquet commande en urgence une enquête à l'Agence régionale de Santé, l'ARS. Un premier rapport conclut à des actes intentionnels pour les deux accidents de janvier. Il recense également quatre cas similaires depuis 2008 dont deux ont été mortels. L'ARS note à chaque fois la présence du docteur Frédéric Péchier. En quelques jours, il se retrouve au cœur d'une épouvantable affaire d'empoisonnements.

Nos invités

À lire aussi

Samuel Goldschmidt, correspondant RTL dans l’Est
Me Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier
Me Frédéric Berna, du barreau de Nancy avocat des victimes 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/