1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'alpiniste espagnol Sergi Mingote meurt lors de son ascension du K2
1 min de lecture

L'alpiniste espagnol Sergi Mingote meurt lors de son ascension du K2

L'alpiniste de 49 ans est mort sur le sommet le même jour où une autre équipe a réussi la première ascension du K2 en hiver.

Le K2, réputé comme la montagne la plus dangereuse du monde
Le K2, réputé comme la montagne la plus dangereuse du monde
Crédit : AMELIE HERENSTEIN / AFP
Gaétan Trillat & AFP

Le même jour où une équipe népalaise est devenue la première à accomplir l'ascension du K2 en hiver, un drame s'est produit sur le deuxième plus haut sommet du monde, samedi 16 janvier : lors d'une expédition distincte, l'alpiniste espagnol Sergi Mingote a fait une chute mortelle.

"Triste décès de Sergi Mingote sur le K2. Il voulait continuer à faire l'Histoire en participant à la première expédition pour vaincre ce sommet en plein hiver et sa vie a été emportée dans un tragique accident", a tweeté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Sergi Mingote, âgé de 49 ans, ne faisait pas partie de l'équipe qui a réussi samedi l'exploit de gravir le sommet (8.611 m), considéré comme une des montagnes les plus dangereuses du monde et particulièrement en hiver. L'Espagnol faisait partie d'un groupe qui devait tenter l'ascension un autre jour. Il se trouvait à un camp intermédiaire et a chuté en redescendant vers le camp de base.

Les risques encourus sont multiples sur le K2, où plus de 80 personnes ont trouvé la mort, contre près de 450 qui en ont réussi l'ascension. Cette année, pas moins de quatre équipes différentes et une soixantaine de grimpeurs étaient présents sur le K2, soit plus au total que toutes les expéditions précédentes rassemblées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte