1 min de lecture L'heure du crime

L'affaire des soeurs Papin : une violence sans nom

PODCAST - Le 2 février 1933, les corps de Geneviève et Léonie Lancelin sont retrouvés à leur domicile. Elles ont été sauvagement assassinées.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire des soeurs Papin : une violence sans nom Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 2 février 1933, peu après 19 heures, René Lancelin n'arrive pas à rentrer chez lui. Etonné que la porte d'entrée soit fermée à clé à cette heure-ci, il prévient son ami, le commissaire Dupuy.

Deux gardiens de paix arrivent sur place et réussissent à ouvrir la porte de la demeure, plongée dans l'obscurité. A l'étage, ils découvrent deux corps : Geneviève, 21 ans, la fille de la maison, et sa mère, Léonie, épouse Lancelin, 56 ans. Les corps sont massacrés : leurs yeux ont été arrachés et presque toutes les dents de la mère semblent avoir été enlevées. Les policiers retrouvent rapidement les armes du crime, un couteau de cuisine, un marteau et un pot en étain.

René Lancelin suggère aux autorités de retrouver les deux bonnes de la maison qui travaillent pour eux depuis 7 ans. Ils retrouvent Léa et Christine Papin, enfermées à double tour dans leur chambre, serrées l'une contre l'autre dans le même lit et le regard dans le vide. Elles vont très vite avouer les meurtres

Notre invité

Me Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et auteur du livre "Les Procès de sang" aux éditions Géo Histoire.

Soumettre une affaire

À lire aussi
l'heure du crime
Caroline Dickinson : le meurtre de l'auberge de jeunesse

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants