2 min de lecture

Epstein, une affaire française ? Une association demande la réouverture de l'enquête sur l'appartement parisien du financier américain

Dix jours après la publication de nouveaux documents dans l'affaire Epstein, l'association de protection des enfants Innocence en danger demande la réouverture de l'enquête française initiée en 2019, notamment pour découvrir si l'appartement parisien de Jeffrey Epstein a pu être le théâtre de crimes sexuels et identifier d'éventuelles victimes.

Des images concernant l'affaire Epstein (image d'illustration)

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Affaire Epstein : Nathalie Bucquet, avocate de l'association Innocence en danger, est l'invitée de Jérôme Florin

00:05:29

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tentaculaire affaire Epstein continue de faire trembler. Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer, est directement sous pression après la démission de deux proches. À Paris, l'affaire a déjà fait tomber Jack Lang. Jusqu'où cette affaire peut-elle aller en France ? Jeffrey Epstein y voyageait très souvent et se rendait dans son appartement parisien. 

Invitée de RTL ce mardi 10 février, Nathalie Bucquet, avocate de l'association Innocence en danger, rappelle qu'une enquête a été lancée en 2019 sur un très proche de Jeffrey Epstein, soupçonné d'être son rabatteur, Jean-Luc Brunel, agent de mannequins, retrouvé suicidé dans sa cellule en 2022. L'enquête s'est éteinte après sa mort. 

"À l'instant T, nous n'avons absolument aucune information sur les actes d'enquête qui ont été effectués et surtout ce que ces actes d'enquête ont permis de mettre en lumière sur ce qu'il a pu se passer en France et notamment au sein de l'appartement de Jeffrey Epstein", explique l'avocate qui demande la réouverture de l'enquête française.

Trois témoignages en cours de vérification

"Au-delà d'un scandale médiatique, cette affaire Epstein révèle un échec systémique de la protection de l'enfance qui ne peut absolument pas s'arrêter à la justice américaine", estime-t-elle.

À lire aussi

Jeffrey Epstein voyageait en France douze fois par an, en moyenne. "On ne sait pas ce qu'il s'est passé dans l'appartement (...) Nous commençons à recevoir des témoignages par le biais de notre permanence juridique, explique Nathalie Bucquet. Des témoignages évidemment que nous devons vérifier (...) Pour le moment, nous en avons eu trois".

Une affaire qui concerne "surtout les États-Unis" ?

Emmanuel Macron a estimé que l'affaire Epstein concernait "surtout les États-Unis" et qu'en ce sens il fallait "que la justice là-bas fasse son travail et c'est tout". 

Selon l'avocate de l'association Innoncence en danger, "on a le sentiment qu'il n'y a pas une volonté non plus de la part de l'État français, même si ce n'est pas à lui d'en prendre la décision, d'avoir une ouverture d'information judiciaire transparente qui permettrait de révéler de manière extrêmement précise les personnes impliquées dans cette affaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info