2 min de lecture
Jeffrey Epstein, 66 ans, financier américain, retrouvé mort dans sa cellule à New York, décédé le 10 août 2019. (Illustration)
Crédit : Facebook Jeffrey Epstein
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeffrey Epstein, même mort, continue de faire trembler les puissants. Le 9 février, le roi Charles III a été interpellé lors d'un bain de foule au Royaume-Uni concernant son frère Andrew qui est mis en cause. Depuis le 30 janvier, le monde entier découvre ce réseau tentaculaire que le pédocriminel a bâti au fil des années, notamment grâce à sa fortune colossale.
Le milliardaire possédait la plus grande maison de New York. Un palace sur sept étages avec 40 pièces et plus de 2.600 m² en plein cœur de Manhattan. Lorsqu'il a été arrêté à la sortie de son jet privé, Jeffrey Epstein possédait deux appartements à Paris, un ranch au Nouveau-Mexique, une résidence luxueuse à Palm Beach et une île privée dans les Caraïbes.
Enfant, il n'est pas spécialement bien né. Son père était jardinier et sa mère employée à domicile. Il a grandi dans le quartier ouvrier de Seagate à Brooklyn. Futé, il ne finit pas ses études mais parvient à décrocher un poste de professeur de mathématiques dans une école huppée à New York. Un soir, un parent d'élève l'invite dans une galerie d'art. Ses talents, en calcul, impressionnent. Un homme lui demande d'ailleurs s'il a pensé à Wall Street.
La banque d'investissement britannique, Bear Stearns, lui ouvre les portes. À 27 ans, il est nommé associé avec un CV bidonné. Il est alors poussé vers la sortie. Mais Jeffrey Epstein retombe toujours sur ses pattes. Avec son allure de playboy, il souffle à l'oreille des puissants.
Au même moment, il devient le roi de l'arnaque. Le jeune loup soutire 450.000 dollars à un naïf dans le cadre d'un deal pétrolier qui n'aura jamais lieu. La justice prononce un non-lieu et Jeffrey Epstein garde l'argent. Il multiplie les coûts tordus avec le financier Steven Hoffenberg, condamné à 20 ans de prison pour avoir orchestré une "pyramide de Ponzi" de près de 500 millions de dollars. Mais Jeffrey Epstein passe toujours entre les mailles du filet.
Le pédocriminel réussit à évincer le conseiller financier des Wexner, le multimilliardaire à l'origine de Victoria's Secret, célèbre marque de lingerie. Il prend alors les rênes de cet empire. L'entourage de Wexner s'inquiète et embauche un détective privé pour tenter de fouiller le passé du petit nouveau. Mais le patron persiste, il le trouve épatant.
À la fin des années 80, Jeffrey Epstein assoie sa richesse : seulement 15 millions de dollars (près de 13 millions d'euros), mais suffisamment pour faire illusion et continuer de tisser sa toile. Sa fortune s'élève à 100 millions à l'aube des années 2000. 578 millions, précisément au moment de son arrestation. Tout cela grâce à des commissions très élevées pour des conseilles et des services rendus aux ultra-riches.
Même s'il reste des zones d'ombres, Jeffrey Epstein maîtrisait parfaitement l'optimisation fiscale avec une partie de sa richesse aux îles vierges. De quoi dissimuler son argent et ses agissements criminels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte