Le ciel s'assombrit pour les organisateurs de Paris 2024. Mardi 6 février, une enquête du parquet national financier a été ouverte sur les revenus de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 (Cojo). L'ancien champion olympique a perçu 270.000 euros par an jusqu'en 2020, selon des chiffres communiqués par le comité. Le principal intéressé se défend et indique qu'il "ne décide pas de sa rémunération ni de son cadre".
Cette enquête n'est pas la seule et les volets judiciaires s'accumulent sur les organisateurs des Jeux olympiques. Le Cojo est désormais visé directement ou indirectement par quatre enquêtes distinctes du parquet national financier, dont celle concernant Tony Estanguet. Deux séries de perquisitions, aux mois d'octobre et de juin, ont été menées dans ses locaux. Les sommes en jeu ne sont pas considérables, selon une source judiciaire, qui résume : "On est dans l'entre-soi et le favoritisme sur des attributions de marché, pas dans la corruption aggravée". Mais chacune de ces affaires peut aboutir à des renvois devant les tribunaux.
Le procureur national financier s'est engagé en personne, sur RTL, depuis plusieurs mois à ne pas perturber les Jeux, avec aucune garde à vue ou mise en examen pendant la compétition ou dans les semaines précédentes. Tout est remis à l'après JO pour les enquêteurs, qui continuent de travailler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte