Le chantage à la vidéo intime, "sextape" en anglais, est un grand classique du piratage informatique. Les policiers appellent cela de la "sextorsion". Jean-Pierre Castaldi a été victime d'une telle tentative de chantage, tout comme plus de 25.000 personnes, rapporte France 3.
"J'ai remarqué que vous aviez des goûts très... particuliers en matière de 'pornographie', est-il indiqué dans un mail reçu quelque 20 millions de fois. J'ai tout simplement enregistré une vidéo en écran scindé avec votre webcam vous enregistrant en train de vous... amuser." Le message est clair ; la somme demandée, 550 euros.
La tentative d'escroquerie a été signalée par 28.000 personnes. Plus de 2.000 d'entre elles ont d'ailleurs porté plainte. Cet automne, deux jeunes Français de 21 ans soupçonnés d'être à l'origine du piratage ont été arrêtés. Ils sont présentés comme "intelligents et désocialisés."
Si vous recevez ce type de mail, ne répondez pas et ne payez pas, indique le site cybermalveillance.gouv.fr. Faites des copies d’écran et conservez les messages qui pourront vous servir pour signaler cette tentative d’extorsion aux autorités. Enfin, changez votre mot de passe sur la boite mail concerné ainsi que partout où vous l'utilisez si vous avez le moindre doute sur sa divulgation.
Pour signaler cette tentative d’escroquerie et contribuer aux enquêtes, n’hésitez pas à déposer plainte. Pour cela, téléchargez, remplissez, enregistrez et renvoyez simplement ce formulaire spécifique disponible en ligne ici avec une copie du message reçu à l’adresse cyber-chantage@interieur.gouv.fr ou par courrier à la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la Police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte