1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Je ne voulais plus que ce soit un secret", raconte l'ancien résistant qui a révélé le massacre de soldats allemands en 1944
2 min de lecture

"Je ne voulais plus que ce soit un secret", raconte l'ancien résistant qui a révélé le massacre de soldats allemands en 1944

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon revient le témoignage émouvant d'Edmond Réveil, un ancien résistant de 98 ans, qui affirme avoir assisté à l'exécution de 47 soldats allemands et d'une femme liée à la Gestapo à Meymac.

Edmond Réveil, un ancien résistant de 98 ans, a révélé un massacre contre des soldats allemands en Corrèze, perpétré par la Résistance en juin 1944.
Crédit : Bertrand Frachon / RTL
372. Edmond Réveil brise l'omerta sur le massacre de soldats allemands en 1944
00:20:19
Agnès Bonfillon & Bertrand Frachon & Célia Mamoghli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sujet du jour. L'ancien résistant Edmond Réveil, 98 ans, s'est confié au micro de Bertrand Frachon, sur la journée sanglante du 12 juin 1944 en Corrèze à Meylac. Alors qu'il n'était qu'un adolescent et qu'il faisait partie des Francs-Tireurs et Partisans Français (FPTF), dominé par le Parti communiste, il a vu mourir sous ses yeux, 47 soldats prisonniers allemands et une jeune femme suspectée d'avoir collaboré avec l'ennemi. Ils avaient étaient capturés après l'attaque de l'école normale des filles de Tulle, le 7 juin 1944. Une scène terrible qu'il n'oubliera jamais et un secret qu'il a gardé pendant près de 80 ans.

Pourquoi on en parle ? 79 ans après les faits, ce témoignage fait la lumière sur un passé trouble, car jusqu'à présent, personne n'avait jamais su ce qui était arrivé à ces prisonniers. Edmond Réveil raconte qu'il a refusé de participer à la tuerie, comme cinq de ses camarades. De qui venaient les ordres au FPTF ? Et de quelle manière ces résistants pouvaient-ils les refuser ? Ne s'exposaient-ils pas, eux-mêmes, à des représailles ?  

Analyse. "Je n’ai rien contre les Allemands, c’était la guerre. C'étaient eux ou nous. C’était une histoire humaine", raconte Edmond Réveil avec émotion, quand Bertrand Frachon, journaliste RTL, lui demande s'il estime qu'il avait son devoir de soldat. 

"Pendant la Seconde Guerre mondiale, au mépris de la Convention de Genève, il y a eu des exécutions de soldats ennemis, y compris dans les premières heures du débarquement, les prisonniers capturés sur le champ de bataille, ont été exécutés, sans autre forme de procès, par ce que les alliés n'avait pas le choix, ils n'avaient pas les infrastructures pour garder les prisonniers", explique Olivier Wieviorka, historien et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.  

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte