1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Seconde Guerre mondiale : Joseph Goebbels, "le Harvey Weinstein" du régime nazi
1 min de lecture

Seconde Guerre mondiale : Joseph Goebbels, "le Harvey Weinstein" du régime nazi

En tant que ministre de la Propagande et ministre du cinéma, en quelque sorte, du IIIe Reich, Goebbels était un prédateur sexuel.

Entrez dans l'Histoire - Lorant Deutsch
Entrez dans l'Histoire - Lorant Deutsch
Crédit : crédit Emilie DE LA HOSSERAYE - M6
Joseph Goebbels, un monstre amoureux
36:08
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch - édité par Capucine Trollion

Joseph Goebbels, physiquement, ce n'est pas le premier de la classe. Mais il est extrêmement intelligent, très malin, très habile. C'est un orateur hors pair. En gros, c'est un beau merle, donc elle (Magda Goebbels, ndlr) cède complètement. Elle va avoir un statut particulier parce que Goebbels, notamment quand il devient de l'homme providentiel pour le cinéma allemand, en gros, c'est "le Harvey Weinstein de l'histoire". "C'est le patron du plus gros studio du monde", explique Isabelle Mity, professeure agrégée d'allemand, historienne et spécialiste de la civilisation germanique.

Donc, toutes les filles doivent passer dans son lit si elles veulent avoir une chance de réussir. Mais par contre, ce prédateur sexuel va littéralement tomber amoureux de Lída Baarová et là, ça va changer. "Goebbels, c'est un homme à femmes et il est très fort pour faire sentir son désir aux femmes. Il a des techniques d'approche qu'il adapte en fonction de la femme en question, de son statut", poursuit Isabelle Mitty. 

"Il va tenter sa chance avec des grandes vedettes, avec des starlettes qui vont tout attendre de lui. Effectivement, on est vraiment dans la promotion canapé. Les carrières se font et se défont en fonction des faveurs accordées ou non au ministre de la Propagande, qui est aussi le ministre du cinéma, en quelque sorte", décrit encore l'historienne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/