1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jacques Mesrine : deux podcasts pour revenir sur l'interpellation du braqueur
2 min de lecture

Jacques Mesrine : deux podcasts pour revenir sur l'interpellation du braqueur

PODCAST - Le 2 novembre 1979, en plein Paris, Jacques Mesrine, alors en cavale, est abattu par des policiers. La rédaction de RTL propose deux podcasts pour comprendre le jour de cette interpellation mortelle.

La voiture dans laquelle Jacques Mesrine a été abattu le 2 novembre 1979 place de Clignancourt à Paris.
Crédit : AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Porte de Clignancourt (Paris XVIIIe), 2 novembre 1979. Il est 15h15. Alors que Jacques Mesrine et sa compagne Sylvia sont dans leur voiture, plusieurs véhicules les encerclent soudainement. Un camion barre la route à celui que la France entière recherche. À l'intérieur, des policiers se cachent. Sans que les deux fugitifs n'aient le temps de réagir, la bâche du camion se lève : les policiers tirent et abattent de 21 balles Jacques Mesrine, alors ennemi public numéro 1.

Derrière lui, Mesrine laisse une vie ponctuée par les braquages, les meurtres, les prises d'otages et les évasions de prison. Le 2 novembre 1979 en plein Paris, sa mort fait polémique mais reste à l'image de son parcours criminel : spectaculaire. Le 12 novembre de la même année, la famille de Jacques Mesrine porte plainte pour cette "exécution en place publique". Après 35 ans de procédure, la Justice aboutira à un non-lieu.

Les Voix du Crime : Mort de Jacques Mesrine, son avocate raconte les dernières années de l'ennemi public numéro 1

Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine meurt sous les balles des policiers en plein Paris. S'ensuit une procédure longue de 35 ans pour déterminer s'il s'agit d'un assassinat ou d'une simple arrestation qui a mal tourné. Jacques Mesrine, criminel évadé de prison, était en cavale depuis plus d'un an. Mondialement connu pour ses braquages signés et son charisme déconcertant, celui qui était surnommé "l'ennemi public numéro 1" était traqué par les autorités françaises. Une insolence qu'il a payée de sa vie. 

À écouter

DÉCOUVERTE - Les voix du crime : Mort de Jacques Mesrine : son avocate raconte les dernières années de l'ennemi public numéro 1
00:26:42

L'Heure du Crime : Jacques Mesrine, comment est-il devenu l'ennemi public numéro 1 ?

Quarante-trois quatre après sa mort, Jacques Mesrine reste le criminel français le plus célèbre mais aussi le plus insondable. Sans doute parce qu'il avait mis lui-même en scène sa destinée, et prédit les circonstances de sa mort. Une vie faite de braquages, d'évasions, de cavales à bout de souffle, qui vont le conduire tout droit vers une issue fatale.

À écouter

L'INTÉGRALE - Jacques Mesrine : comment est-il devenu l'ennemi public numéro 1 ?
00:37:13
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte