1 min de lecture

"J’attends toujours qu’elle revienne" : 16 ans après le crash du Rio-Paris, la mère d'une victime témoigne sur RTL

Seize ans après la catastrophe du vol Rio-Paris qui avait fait 228 morts, Airbus et Air France sont jugés, ce lundi, en appel pour homicides involontaires. Pour les familles, la douleur reste vive.

Le vol Rio-Paris a diparu en juin 2009 avec 229 passagers à son bord.

Crédit : HO / BRAZILIAN NAVY / AFP

Le journal RTL de 6h du 29 septembre 2025

00:08:17

Sacha Dubesset - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Seize ans après le crash du vol parti de Rio de Janeiro pour Paris dans l'Atlantique, qui avait coûté la vie de ses 216 passagers et de 12 membres d'équipage, le procès se poursuit. Après la relaxe d’Airbus et d’Air France en première instance, les deux sociétés sont jugées en appel pour homicides involontaires.

Pour les familles, l’attente reste douloureuse. Corinne Soulas, la mère de Caroline qui est décédée dans l’accident, se souvient avec précision du moment où tout a basculé.

"J’ai allumé la télé, j’ai vu que le vol Rio-Paris avait disparu des écrans radars. Je sentais qu’il s’était passé quelque chose de très grave et que Caroline ne reviendrait pas", a-t-elle confié au micro de RTL.

Si les premiers débris de l'avion et des corps ont été retrouvés dans les jours suivant le crash, l'épave n'a été localisée que deux ans plus tard, après de longues recherches, à 3.900 mètres de profondeur.

À lire aussi

Seize ans après, Corinne Soulas dit encore attendre "un coup de sonnette" à sa porte en se disant que "peut-être qu'elle reviendra". "Je sais que c’est complètement fou et que ça n’existe pas, mais c’est une manière d’avancer", a assuré la mère endeuillée. Pour elle, ce nouveau procès signifie surtout que "ces 228 victimes méritent un hommage."

Le 17 avril 2023, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé sur le plan pénal Airbus et Air France tout en reconnaissant leur responsabilité civile. Il a considéré que si des "imprudences" et "négligences" avaient été commises, "aucun lien de causalité certain" n'avait "pu être démontré" avec l'accident le plus meurtrier de l'histoire des compagnies françaises.

Le premier mois du procès sera consacré à des auditions de témoins et d'experts. Les deux entreprises qui sont jugées jusqu'au 27 novembre par la cour d'appel de Paris encourent jusqu'à 225.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte