1 min de lecture

"J’ai été sidéré" : l'avocat d'une victime présumée de l'ATSEM réagit sur RTL après sa remise en liberté

La cour d'appel de Montpellier a ordonné jeudi 14 août la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'une assistante d'école maternelle soupçonnée de viols sur des enfants. Une décision "prématurée", réagit l’avocat d’une des victimes présumées sur RTL.

La cour d'appel d'un palais de justice (illustration)

Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Atsem remise en liberté : maître Marc Gallix est l'invité de RTL Soir

00:07:10

Le journal RTL de 18h du 14 août 2025

00:15:13

Gaël Giordana - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Montpellier a ordonné ce jeudi 14 août la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'une assistante d’école maternelle à Vic-La-Gardiole (Hérault), soupçonnée de viols et agressions sexuelles sur des enfant de 3 à 4 ans.

Me Marc Gallix, avocat qui défend une victime présumée de 4 ans et ses parents, réagit vivement à la décision sur RTL : "Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est un dossier qui vient à peine de démarrer et je ne pensais pas qu’une décision interviendrait aussi rapidement. Ces remises en liberté ne sont pas fréquentes car il y a un trouble à l’ordre public majeur. Ce sont des faits d’une extrême gravité", a-t-il expliqué.

Pour l'avocat des parties civiles, cette décision est "prématurée" : "Une partie des enfants n’a toujours pas été entendue, seulement quinze jours après le placement en détention de cette personne".

Des expertises en cours

Il rappelle que de nombreuses expertises sont encore en cours : téléphones portables et ordinateurs de l’accusée, sous-vêtements d’enfants saisis, évaluation psychologique et psychiatrique. "Il fallait attendre que nous ayons les résultats !"

À lire aussi

Mardi 12 août, lors de l’audience devant la cour d’appel, les parties civiles et le parquet avaient demandé le maintien en détention. La suspecte, âgée de 59 ans, ATSEM depuis octobre 2024 dans l’établissement, nie les faits, évoquant un "complot". Elle "clame son innocence et veut faire entendre sa voix", a déclaré son avocat dans RTL Soir.

"À partir du moment où la cour d’appel prend cette décision, c’est, quelque part, dire qu’elle n’est pas coupable et qu’elle épouse la thèse du complot", a déploré Me Gallix.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte