1 min de lecture

Agressions sexuelles sur des bébés à Montreuil : l'infirmière maintenue sous contrôle judiciaire

La cour d’appel de Paris a confirmé le maintien sous contrôle judiciaire de l’infirmière soupçonnée d’agressions sexuelles sur des bébés à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Cour d'appel de Paris

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision était très attendue. L’infirmière de 26 ans soupçonnée d’agressions sexuelles sur des bébés à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été maintenue sous contrôle judiciaire par la cour d’appel de Paris, a appris RTL ce jeudi 14 août.

Son amant, accusé d'avoir commandité ces actes, est, lui aussi, poursuivi. Son sort sera connu dans les prochaines heures.

Ce placement sous contrôle judiciaire avait provoqué la colère des familles de victimes et avait été critiqué par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui s'en était indigné sur son compte X. Le ministère public avait fait appel, mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé le placement sous contrôle judiciaire.

D'après une source judiciaire, cette décision s'explique car il ne s'agit pas d'un crime, mais d'un délit. Le critère pour placer quelqu'un en détention provisoire de "trouble à l'ordre public" ne s'applique donc pas. 

L'infirmière s'était dénoncée à la police

L'infirmière, également mise en examen pour captation et diffusion d'images à caractère pédopornographique, aurait commis les faits en décembre 2024 et janvier 2025. Elle s'était présentée au commissariat début août pour se dénoncer. Elle avait déclaré avoir été sous emprise d'un homme, Redouane E., soupçonné d'avoir été l'instigateur des faits.

À lire aussi

L'affaire avait été rendue publique après la diffusion de plusieurs vidéos sur la plateforme TikTok alertant sur "un scandale dans un hôpital du 93". Sur l'une de ces publications, un homme face caméra assurait ainsi que "deux personnes qui travaillent avec les nourrissons (...) s'amusent à maltraiter des enfants noirs", avant de glisser que c'est "à caractère sexuel".

Début août, deux enfants victimes avaient été identifiées dans l'exploitation des vidéos. Le parquet avait précisé qu'il n'y avait "aucun caractère racial dans le passage à l'acte". "L'un des enfants est blanc, l'autre noir", avait-il précisé.

L'infirmière, qui travaillait dans le service de réanimation néonatale de l'hôpital de Montreuil, a été suspendue à titre conservatoire par la direction du groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info