1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Italie : un tableau de Poussin, volé en France en 1944 par les nazis, a été retrouvé
1 min de lecture

Italie : un tableau de Poussin, volé en France en 1944 par les nazis, a été retrouvé

Plus de 70 ans après son vol par des nazis, une peinture à l'huile de Nicolas Poussin a été retrouvée en Italie, puis restituée à ses propriétaires.

Un tableau de Nicolas Poussin, volé à ses propriétaires en 1944 à ses propriétaires a été retrouvé en Italie.
Un tableau de Nicolas Poussin, volé à ses propriétaires en 1944 à ses propriétaires a été retrouvé en Italie.
Crédit : Handout / Carabinieri Press Office / AFP
Marie Gingault & AFP

Volé en 1944 par les nazis, un tableau de Nicolas Poussin a été retrouvé en Italie. Plus de 70 ans après sa perte, l'oeuvre du XVIIe siècle a été restituée à ses propriétaires français, ont annoncé les gendarmes italiens, ce jeudi 1er avril. 

Cette peinture à l'huile de 120 centimètres sur 150, intitulée "Loth avec ses deux filles lui servant à boire", avait été dérobée tandis que des soldats allemands occupaient la maison des propriétaires du tableau, à Poitiers dans la Vienne, précise le communiqué.

Dès 1946 les propriétaires de la toile avaient démarré la recherche de leur bien et l'oeuvre avait été inscrite dans le "Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945", dès l'année suivante, ajoute la même source. En 2020, l'enquête a été relancée lorsque les héritiers, une Suissesse de 98 ans et un Américain de 65 ans, ont porté plainte par l'intermédiaire de leur avocat italien. Ainsi, une unité des carabiniers spécialisée dans la protection du patrimoine culturel a alors réussi à retrouver le tableau, malgré le fait que son cheminement à travers l'Europe depuis toutes ces années n'a pas été évident à suivre.

L'oeuvre a été retrouvée grâce à un expert néerlandais

En 2017, le tableau a été acheté en France par un antiquaire italien, qui l'a ensuite revendu à un autre antiquaire, italien lui aussi. Ce dernier a exposé la peinture aux Pays-Bas en 2019, et c'est à ce moment-là qu'un expert d'art néerlandais, vivant en Italie, a reconnu l'oeuvre de Poussin.

À lire aussi

C'est alors que les carabiniers se sont mis à la recherche du tableau et qu'ils ont fini par le retrouver au domicile de l'antiquaire, près de Padoue, dans le nord-est de l'Italie. L'oeuvre a ainsi été saisie puis restituée à ses propriétaires légitimes, explique le communiqué, qui ne précise pas la date et le lieu de cette restitution. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/