C'est une affaire qui interroge sur le fonctionnement de la justice. Une jeune fille de 17 ans a été violée en octobre dernier par un récidiviste, qui aurait dû se trouver derrière les barreaux. Sauf qu'il avait été libéré en pleine crise sanitaire, avec 5.000 détenus, pour éviter la propagation de l'épidémie dans les prisons. Les parents de l'adolescente ont décidé d'attaquer l'État pour faute lourde.
La vie d'Anne-Lise, 17 ans, a basculé le 24 octobre dernier lorsqu'elle croise la route de son violeur dans le nord de l'Isère. Condamné à huit reprises notamment pour des violences graves sur son ex-conjointe, l'homme qui purgeait une peine de quatre ans de prison ferme à la maison d'arrêt de Corbas aurait bénéficié selon l'avocat de la victime d'une libération conditionnelle liée à la Covid.
Pourtant, selon maître Rageot, tous les signaux étaient au rouge : "Comment cet individu peut-il être libéré après seulement deux ans de détention sans audience, sans débat contradictoire au motif de la Covid. L'expert psychiatre va indiquer que le risque de récidive ne pouvait pas être éliminé. Il évoque même des tendances de la part de ce détenu au passage à l'acte et terreau agressif".
Anne-Lise a eu le courage de déposer plainte. Son violeur est donc retourné en prison mais la jeune femme reste sous le choc, comme l'explique son père Patrice : "On a reçu des menaces de mort de la part de l'individu. Notre fille elle est en colère aussi. Elle prend sur elle, elle a de la force, c'est une battante et elle veut que justice soit rendue."
L'avocat de la famille d'Anne-Lise attaque l'administration pénitentiaire pour faute lourde. Dans un communiqué, le parquet de Lyon affirme qu'il ne s'agit pas d'une remise en liberté automatique liée à la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte