1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : une rave-party réunit 200 danseurs, une centaine de verbalisations dressées
1 min de lecture

Isère : une rave-party réunit 200 danseurs, une centaine de verbalisations dressées

Une rave-party a réuni 200 danseurs dans une friche industrielle de Saint-Marcellin (Isère), de samedi à dimanche. Une centaine de verbalisations ont été dressées, notamment pour non-respect du confinement.

Une rave-party (illustration)
Crédit : Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 200 danseurs se sont réunis dans une friche industrielle à Saint-Marcellin (Isère) de samedi à dimanche 29 novembre. Lors de cette rave-party organisée illégalement, une centaine de verbalisations ont été dressées pour non-respect du confinement, absence d’attestation et non-port du masque. Par ailleurs, une dizaine de délits, concernant des infractions routières et des détentions de stupéfiants, ont été sanctionnés par les forces de l’ordre. 

Ces amateurs de danse "ont investi les lieux vers 19h, sans l'accord du propriétaire de cette friche récemment acquise et qui est destinée à des travaux", a indiqué à l'AFP le commandant de la brigade de Saint-Marcellin, Silvère Giop, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné libéré

Dans un premier temps, la quarantaine de gendarmes, mobilisés au plus fort de la soirée, ont tenté de s'interposer : ils "ont subi quelques jets de pierres" et ont préféré éviter "une escalade de violence sur un site" non sécurisé et de nuit. "Le cadre légal permettant de confisquer le matériel à partir de 500 personnes n'était pas applicable", a précisé Silvère Giop. 

Une plainte déposée et une enquête ouverte

Après plusieurs négociations et l'incendie accidentel du camion sono, la rave-party s’est finalement terminée dimanche midi. Les participants se sont dispersés "dans le calme" et "le site a été rendu dans un état correct" au propriétaire. Toutefois, ce dernier "a déposé plainte pour intrusion et occupation illégale", a ajouté le capitaine Giop. 

Une enquête a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui" afin de "retrouver les organisateurs de la soirée". À noter que les pompiers ont été appelés à deux reprises pour un poignet fracturé et pour des brûlures provoquées par l'incendie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte