1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : quatre surveillants de prison agressés et blessés par un détenu

1 min de lecture

Isère : quatre surveillants de prison agressés et blessés par un détenu

Un détenu déjà connu pour des violences envers des surveillants en a blessé quatre à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère.

Une cellule de prison (illustration)

Crédit : AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un détenu déjà connu pour des passages à l'acte violents a attaqué plusieurs surveillants de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), ont indiqué un syndicat et l'administration. En revenant d'une promenade, le détenu a fait sonner un portique de détection métallique mais a refusé le protocole de fouille. Il s'est alors énervé en insultant et menaçant les gardes. 

Le prisonnier a aussi craché, frappé à coups de poing, mordu au sang une oreille et a dû être maitrisé par plusieurs agents, selon le syndicat Ufap Unsa Justice. Quatre d'entre eux ont été blessés, ils ont reçu de deux à cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT).

"Ce détenu est bien identifié. Depuis qu'il est chez nous, on en est à huit agents touchés par ses différentes actions. Il a une trentaine d'années, un profil 'psy' avec des passages à l'acte réguliers. Et sa date de libération prochaine ne l'empêche pas de passer à l'acte dans des moments classiques d'une journée en détention", a précisé à l'AFP Alain Chevallier, secrétaire général de l'Ufap Unsa à Saint-Quentin-Fallavier.

Une demande d'exclusion du détenu

Du côté du syndicat, on demande une réponse "à la hauteur de la gravité des faits". Quant à la direction interrégionale des services pénitentiaires, elle assure que l'auteur des faits allait faire l'objet de "poursuites disciplinaires". Elle confirme par ailleurs l'agression des surveillants. 

Un "signalement au parquet" sera fait et "il y aura une exclusion du détenu de l'établissement par mesure d'ordre et de sécurité (MOS)", a ajouté l'administration.

Le syndicat espère un transfert "à court terme" car "une demande en ce sens a déjà été déposée il y a plusieurs mois après de précédentes agressions", a souligné Alain Chevallier.

"Quand un détenu est déplacé, cela permet de souffler localement car ça casse une dynamique et souvent cela apporte une période de répit car le détenu doit s'adapter à un nouvel établissement", a expliqué le syndicaliste. Un tel transfert est d'autant plus nécessaire que le quartier disciplinaire de Saint-Quentin "est plein et mobilise beaucoup d'agents".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte