1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami
1 min de lecture

Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami

INVITÉ RTL - Bruno de Stabenrath publie "L'Ami impossible" jeudi 15 octobre. Ami d'enfance de Xavier Dupont de Ligonnès, il y raconte leur histoire d'amitié à travers ses souvenirs de jeunesse et espère qu'il va se rendre et avouer ses crimes.

"Je pense qu'il est vivant", confie sur RTL Bruno de Stabenrath ce mercredi 14 octobre.
Crédit : Silver GERARD / Agence 1827/ RTL
Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami
00:09:16
Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami
00:09:16
Yves Calvi - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf ans après le quintuple meurtre survenu à Nantes, Bruno de Stabenrath publie L'Ami impossible jeudi 15 octobre. Dans ce livre, il raconte l'histoire d'amitié qu'il a entretenue avec Xavier Dupont de Ligonnès depuis 1977. Il y décrit un "homme solaire" avant la tragédie à travers ses souvenirs. Convaincu qu'"il est en fuite" et "se cache quelque part", il tente ainsi de lui parler.

Pour son ami, Xavier Dupont de Ligonnès "a fui ses problèmes". L'objectif de cet ouvrage est d'"atteindre Xavier là où il est". "Depuis dix ans, je n'ai eu de cesse de lui écrire. Je pense qu'il est vivant et je voudrais qu'il entende ma voix et qu'il se rende", confie Bruno de Stabenrath. Convaincu de sa culpabilité, il "voudrai(t) qu'il avoue ses crimes, qu'il prenne ses responsabilités". Selon lui, ce livre peut faire bouger les lignes car "il y a encore des gens qui savent des choses et qui n'ont pas parlé".

Quand on l'interroge sur derniers échanges avec Xavier Dupont de Ligonnès, il explique que rien n'était détectable dans le comportement de son ami pour envisager un tel drame. "Son ami Emmanuel dînait avec lui deux jours avant le crime et il n'a rien vu venir", explique Bruno de Stabenrath.

Je voulais pas résumer Xavier à ses crimes

Bruno de Stabenrath sur RTL

"On n'est pas dans la vie secrète des gens. On pouvait pas le deviner", assure-t-il. "Je voulais pas résumer Xavier à ses crimes. Xavier on peut dire que jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien donc je voulais rétablir cette vérité-là aussi", conclut son ami d'enfance.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte