1 min de lecture Xavier Dupont de Ligonnès

Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami

INVITÉ RTL - Bruno de Stabenrath publie "L'Ami impossible" jeudi 15 octobre. Ami d'enfance de Xavier Dupont de Ligonnès, il y raconte leur histoire d'amitié à travers ses souvenirs de jeunesse et espère qu'il va se rendre et avouer ses crimes.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Dupont de Ligonnès : "Jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien", dit son ami Crédit Image : Silver GERARD / Agence 1827/ RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Sarah Ugolini

Neuf ans après le quintuple meurtre survenu à Nantes, Bruno de Stabenrath publie L'Ami impossible jeudi 15 octobre. Dans ce livre, il raconte l'histoire d'amitié qu'il a entretenue avec Xavier Dupont de Ligonnès depuis 1977. Il y décrit un "homme solaire" avant la tragédie à travers ses souvenirs. Convaincu qu'"il est en fuite" et "se cache quelque part", il tente ainsi de lui parler.

Pour son ami, Xavier Dupont de Ligonnès "a fui ses problèmes". L'objectif de cet ouvrage est d'"atteindre Xavier là où il est". "Depuis dix ans, je n'ai eu de cesse de lui écrire. Je pense qu'il est vivant et je voudrais qu'il entende ma voix et qu'il se rende", confie Bruno de Stabenrath. Convaincu de sa culpabilité, il "voudrai(t) qu'il avoue ses crimes, qu'il prenne ses responsabilités". Selon lui, ce livre peut faire bouger les lignes car "il y a encore des gens qui savent des choses et qui n'ont pas parlé".

Quand on l'interroge sur derniers échanges avec Xavier Dupont de Ligonnès, il explique que rien n'était détectable dans le comportement de son ami pour envisager un tel drame. "Son ami Emmanuel dînait avec lui deux jours avant le crime et il n'a rien vu venir", explique Bruno de Stabenrath.

Je voulais pas résumer Xavier à ses crimes

Bruno de Stabenrath sur RTL
Partager la citation

"On n'est pas dans la vie secrète des gens. On pouvait pas le deviner", assure-t-il. "Je voulais pas résumer Xavier à ses crimes. Xavier on peut dire que jusqu'à la veille des crimes, c'était quelqu'un de bien donc je voulais rétablir cette vérité-là aussi", conclut son ami d'enfance.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Xavier Dupont de Ligonnès Enquête Crime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants