La manifestation de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, qui a opposé des militants écologistes aux forces de l'ordre ce samedi 29 octobre, fait couler de l'encre. Les écologistes, ainsi que des agriculteurs et des élus Europe Écologie Les Verts (EELV) s'insurgeaient contre la construction d'une méga-bassine, réserve de substitution d'eau destinée à l'irrigation des cultures, s'opposant à la poursuite des travaux. Un projet qualifié d'aberration écologique par ses détracteurs.
Présente à Sainte-Soline ce samedi, Lisa Belluco, députée EELV, dit avoir été molestée lors de ce rassemblement. Cette dernière, photographiée devant les forces de l'ordre, estime qu'elle n'a pas fait preuve de "provocation", en participant à cette manifestation dans une zone interdite par la préfecture. "Je ne crois pas que la présence d'une élue soit une provocation. Je ne pense pas que j'étais un danger absolu en avançant calmement les mains en l'air", a souligné l'élue de la Vienne sur RTL.
"Je vous rappelle que les hors-la-loi, c'est le gouvernement [...] condamné trois fois pour son incapacité à lutter contre la pollution de l'air, qui tue des gens chaque année, et deux fois pour inaction climatique", a rappelé la députée.
Concernant ses blessures, Lisa Belluco ajoute : "J'ai vu le médecin de l'Assemblée nationale qui m'a conseillé d'aller voir la police pour porter plainte et faire constater mes ecchymoses par un médecin légal à l'institut médico-légal". Une démarche qu'elle effectuera dès ce soir, selon ses dires.
Quant à la création d'une ZAD, l'élue viennoise dément avoir évoqué le projet : "Je n'ai jamais parlé de ZAD", a encore rétorqué Lisa Belluco. Et de préciser que l'objectif des acteurs principaux de cette manifestation reste le dialogue. "La revendication n'a pas changé, l'enjeux c'est de rouvrir le dialogue avec le gouvernement en mettant tout le monde autour de la table" pour discuter des "usages de l'eau", a assuré la députée.
Celle-ci a toutefois admis qu'en dernier recours, face à une fin de non recevoir de la part de l'exécutif, des outils de lutte tels que la ZAD, pourront en effet être employés par les militants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte