1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Sainte-Soline : pourquoi Gérald Darmanin est-il si offensif ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Sainte-Soline : pourquoi Gérald Darmanin est-il si offensif ?

Le ministre de l'Intérieur a exprimé sa volonté de ne pas laisser une ZAD s'installer dans les Deux-Sèvres.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2022
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Les infos de 12h30 - Sainte-Soline : pourquoi Gérald Darmanin est-il si offensif ?
00:12:08
Le journal RTL du 31 octobre 2022
00:12:08
Céline Landreau - édité par Baptiste Marin

"Écoterrorisme", le mot a été lâché par Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur réagissait à ce qu'il se passe du côté de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) où des militants protestent contre l'installation d'une bassine, une réserve d'eau à usage agricole. La sortie du membre du gouvernement a été qualifiée de "dérapage" par Jean-Luc Mélenchon.

Par l'utilisation de ce terme, Gérald Darmanin a voulu évoquer des activistes écologistes équipés notamment de mortiers, de boules de pétanques ou même de cocktails Molotov. Ces militants d'ultragauche sont jugés violents. Certains, une quarantaine, seraient même fichés S pour atteinte à la sureté de l'État.

Le discours du ministre de l'Intérieur est très offensif. Le gouvernement souhaite taper fort afin d'éviter que le site de Sainte-Soline ne se transforme en une nouvelle ZAD. À Notre Dame des Landes, la contestation avait duré presque 6 ans. Cette fois-ci, Gérald Darmanin veut prendre la main et montrer son autorité dès le début pour éviter la répétition d'une situation similaire et les errements constatés. 

Comme l'annonce son entourage, l'actuel occupant de l'hôtel de Beauvau suit la situation de près, heure par heure. Les chapiteaux installés à Sainte-Soline sont en train d'être démontés et un élément de langage est souvent répété dans le camp du ministre. "L'écologie ne doit pas être confisquée par des individus violents."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Justine Veyrac - Selon les légistes, la jeune femme de 20 ans est morte étranglée. En garde à vue, son meurtrier présumé n'avait reconnu qu'un seul coup de poing fatal.

Brésil - Avec 50,9% des voixLula l'a emporté de justesse face au président sortant Jair Bolsonaro lors de l'élection présidentielle. Passé par la case prison, l'homme de gauche va briguer un 3e mandat à la tête du pays

Naissances - Selon une étude irlandaise, les bébés nés pendant le premier confinement auraient un déficit de communication sociale. Ils auraient notamment plus de mal à parler que les autres nourrissons. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.