1 min de lecture

INVITÉE RTL - "Rien n'a changé" : la sœur de Samuel Paty redoute qu'un autre enseignant "soit tué un jour ou l'autre"

Quatre ans après le meurtre de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la sœur de l'enseignant redoute que ce drame puisse arriver de nouveau.

Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, invitée de RTL le 16 octobre 2024

Crédit : RTL

SAMUEL PATY - Mickaëlle Paty est l'invitée d'Amandine Bégot

00:08:10

SAMUEL PATY - Mickaëlle Paty est l'invitée d'Amandine Bégot

00:08:10

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 octobre 2020, l'inconcevable arrivait aux abords d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie de 47 ans, était brutalement tué par l'un de ses élèves pour avoir montré une caricature du prophète Mahomet issue de Charlie Hebdo pendant un cours sur la liberté d’expression. Quatre ans après ce drame qui a marqué tout le pays, la sœur de la victime estime que "rien n'a changé".

"Les faits relatés dans la presse montrent que rien n'a changé. Il y a l'attentat de Dominique Bernard qui a été un évènement foudroyant. Tous les jours, toutes les semaines, les professeurs sont victimes d'agressions", déplore Mickaëlle Paty, invitée sur RTL. "Le monde enseignant est convaincu qu'un autre enseignant sera tué un jour ou un autre. (…) Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas arriver de nouveau", dit-elle. 

Cette crainte d'un nouveau passage à l'acte a motivé Mickaëlle Paty à attaquer l'État en justice. "Il faut leur imposer puisqu'ils ne ne font pas d'eux-mêmes. Il faut qu'il reprenne son rôle, celui qui l'a fait naitre, c'est-à-dire défendre son peuple", poursuit-elle, regrettant l'inaction de l'État. "Il y a une forme de déni qui n'est plus acceptable à l'heure actuelle. Il faut que les uns et les autres prennent conscience de la gravité de la situation. C'est le nombre qui va permettre de faire reculer ceux qui nous menacent", ajoute-t-elle avant de conclure : "On ne peut plus se cacher derrière nos peurs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte