1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : les élèves sont-ils attachés à la laïcité ?
2 min de lecture

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : les élèves sont-ils attachés à la laïcité ?

INVITÉE RTL - Ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été organisée pour Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés par des personnes radicalisées. Depuis, qu'est-ce qui a changé pour professeurs et élèves ? Carole Zerbib, proviseure et membre de l'Observatoire de la Laïcité du SNPDEN, syndicat du personnel de direction de l’Éducation nationale, fait le point.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
ÉDUCATION - Carole Zerbib, proviseure et membre de l'Observatoire de la Laïcité du SNPDEN, est l'invitée de RTL Midi
00:04:28
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une minute de silence est observée ce lundi 14 octobre dans les collèges et lycées pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés il y a respectivement quatre ans et un an. Depuis, qu'est-ce qui a changé pour les professeurs et les élèves ? Où en sommes nous aujourd'hui de la sécurité dans les établissements scolaires ?

"On a renforcé la sécurité dans les établissements scolaires, même si ce n'est pas agréable de voir que nos établissements se sont bunkérisés, alors que ce n'est pas leur vocation", explique sur RTL Carole Zerbib, proviseure et membre de l'Observatoire de la Laïcité du SNPDEN, syndicat du personnel de direction de l’Éducation nationale.

Du côté des jeunes, elle remarque toutefois "un problème avec la transmission des valeurs de laïcité". "Il y a une tentation chez les jeunes d'un modèle anglo-saxon. Les élèves sont moins attachés à la laïcité que nous pouvions l'être [à leur âge]. C'est quelque chose qui est dans l'air du temps. C'est pour cela qu'il faut renforcer la pédagogie de la laïcité", vue comme liberticide par les élèves.

Quid de la sécurité des enseignants et des professeurs ? "Ce qui a changé aussi, c'est la prise en compte de l'institution, qui protège systématiquement les personnes qui sont attaquées, menacées, et ça, c'est très important pour les personnels". 4.000 agents ont bénéficié de cette protection fonctionnelle en 2023, qui selon Carole Zerbib, est "quasiment systématiquement accordée". "Avant, on mettait l'affaire sous le tapis, on relativisait. Maintenant, on fait face", ajoute la proviseure pour résumer ces changements.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte