Le 25 septembre 2012, Laetitia, une jeune postière de 33 ans habitant Fréjus, se rend chez sa grand-mère. Le rendez-vous est donné pour 20 heures à Peymeinade (Alpes-Maritimes), au domicile de cette dernière. Mais vers 22 heures, la police italienne retrouve la voiture de Laetitia, abandonnée à moitié sur la route, au dessus d’une résidence de bord de mer de Bordighera.
Depuis 12 ans, tout le monde se pose la même question : pourquoi Laetitia est-elle allée en Italie ? Et plus précisément, à Bordighera, dans cette résidence qu’elle ne connaît a priori même pas. Une caméra de surveillance de cette résidence pourrait apporter un début de réponse. Dans la pénombre, on reconnaît la silhouette de Laetitia. Elle court, enjambe une barrière donnant sur la plage, puis disparaît.
Pour Carmen et Claude Czuba, ses parents, la jeune postière semble fuir quelqu’un, ou quelque chose. Mais ni avant, ni après son passage, la vidéosurveillance ne révèle une autre présence. C’est dans cette vidéo que le couple de retraités interrogé en 2022 par RTL, usé par les recherches incessantes et les questions par milliers, trouve de l’espoir. Si elle n’est pas poursuivie, alors peut-être est-elle toujours en vie ?
Aurait-elle pu être victime d’une crise de paranoïa, comme quatre ans auparavant, en compagnie de Laura, son amie ? Elle avait pourtant été suivie, et tout était rentré dans l’ordre depuis. Le suicide, ses proches n’y croient pas non plus. Pour Carmen et Claude, Laetitia était une fille qui avait l’envie de vivre. Elle menait une existence heureuse, et n’aurait jamais osé faire autant de peine à sa famille et ses amies.
Malgré les demandes répétées de la famille, la police italienne tarde à lancer des recherches terrestres et maritimes, qui ne débuteront que le vendredi suivant la mystérieuse disparition. Dans la voiture emmenée par la fourrière, la police récupère le téléphone de Laetitia. Dernier appel avant la disparition : il est adressé à son amant. L’appel durera 3 minutes et 5 secondes. Mis hors de cause par la police, sa sœur Christelle contacte tout de même cet ex-petit ami. Il confirme avoir échangé avec Laetitia par SMS dans la journée, et avoir reçu un message vocal dans lequel elle l’appelle au secours, se disant perdue. Mais il ne la rappellera jamais.
Lors de leur enquête, les parents constatent que le bornage du téléphone montre que Laetitia a mis 25 minutes de plus que le temps de trajet nécessaire pour se rendre à Bordighera. Et ils savent même qu’elle s’est arrêtée sur l’aire de repos de Beausoleil, côté français. Mais qu’a-t-elle fait sur cette aire, a-t-elle rencontrée quelqu’un ?
Une question reste alors en suspens : si Laetitia a été tuée, où se trouve son corps ?
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte