Après avoir passé 10 heures en garde à vue le 29 avril, Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes dans le cadre de deux tournages distincts. L'acteur est, par ailleurs, déjà mis en examen pour viol. Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, a signé avec Samuel Blumenfeld une récente enquête sur Gérard Depardieu, intitulée Une affaire très française, et parue chez Albin Michel.
Ce mardi 30 avril, elle explique sur RTL que peu à peu, Gérard Depardieu semble perdre ses soutiens dans l'industrie du cinéma, en dehors de son cercle proche. "Ils ne le soutiennent plus publiquement. C'est ça qui a changé. C'est-à-dire que ceux qui avaient signé la pétition en sa faveur il y a encore quelques mois, aujourd'hui, se font beaucoup plus discrets", détaille-t-elle.
Personne ne prendra le risque de remettre Depardieu en tête d'affiche pour un projet de cinéma
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde
Ce monde du cinéma a longtemps fermé les yeux sur les agissements de Gérard Depardieu. "Ce comportement qui, aujourd'hui, est inadmissible, ça fait très longtemps qu'il existe, poursuit Raphaëlle Bacqué, et ça fait très longtemps que le milieu du cinéma ferme les yeux, ou même en rit. On a longtemps euphémisé le comportement de Gérard Depardieu : on disait qu'il était rabelaisien, on disait qu'il était drôle, transgressif. On ne voyait pas, en fait, les femmes qu'il agressait. Et elles, on ne les prenait jamais en compte. Aujourd'hui, c'est différent et ça a changé."
Difficile, donc, d'imaginer un retour au cinéma de Gérard Depardieu. "En tout cas en France, on a questionné beaucoup de producteurs, beaucoup de diffuseurs, beaucoup de réalisateurs, précise la journaliste. Personne ne prendra le risque de le remettre en tête d'affiche pour un projet de cinéma. Donc il n'a plus de proposition. Il peut encore tourner éventuellement en Russie, mais c'est vraiment très difficile de le faire tourner, en tout cas en Europe."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte