Les accusations portées contre Gérard Depardieu ont pris un nouveau tournant. L'acteur a été placé en garde à vue dans la journée de lundi 29 avril, pour être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles et de comportements graveleux vis-à-vis de deux femmes : une décoratrice et une assistante de tournage.
Le parquet de Paris a également fait savoir dans la soirée qu'il serait jugé en octobre prochain. Invitée de RTL lundi soir, Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedia, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a réagi aux questions que soulève cette affaire.
Et notamment à l'omerta du milieu, dénoncée par les nombreuses femmes qui se sont exprimées pour décrire des violences : "Il (Gérard Depardieu) nie, parce que tout le monde l'a tellement laissé faire, il y a une telle omerta", a pointé Emmanuelle Dancourt.
Elle évoque aussi le traitement des violences faites aux femmes : "En France, c'est comme si on était à part, c'est quand même fou ! On a un 'MeToo de l'aller-retour'", a déploré la militante, qui a "l'impression que la prise de conscience est plus enclenchée dans le grand public, qu'elle ne l'est dans ces milieux d'argent et de pouvoir".
Emmanuelle Dancourt donne pour exemple les propos élogieux tenus par Emmanuel Macron au sujet de Depardieu sur France 5. "Dans ces milieux-là [le cinéma, la politique, ndlr], on se protège, c'est de l'entre-soi, c'est une grande famille, c'est incestueux", a encore estimé l'autrice.
Emmanuelle Dancourt se dit aussi peu surprise par le peu de soutien que Judith Godrèche dit avoir reçu de la profession après sa plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon : "ça me choque, ça ne me surprend pas", a-t-elle réagi, rappelant les propos de Thierry Frémaux au Festival de Cannes 2023, qui assurait "ignorer" les accusations de violences conjugales dont Johnny Depp avait fait l'objet dans un procès ultra-médiatisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte